Camille DUMONT
Hans-Urs von Balthasar
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n°82
Mars - Avril
1989 - Page n° 32
Si l'inconnu inconcevable entre en scène, parmi les hommes nécessairement surgit un drame. Pour faire surgir ce drame au langage, il faut qu'un théologien sache l'entendre et l'orchestrer. Hans-Urs von Balthasar reçut cette mission parce que, comme dit le psalmiste, le Seigneur lui a ouvert l'oreille.
L'idée de cet article nous est venue spontanément, lorsqu'à la demande d'un éditeur nous recomposions en français de longues pages de la Theodramatik. La joie du traducteur de Balthasar est, nous a-t-il semblé, comparable à celle de l'exécutant d'une oeuvre musicale, ou encore à la satisfaction qu'éprouve le chef d'orchestre distribuant et mettant en place, par le truchement de ses instrumentistes, toute la rythmique d'un tempo déroulé dans l'espace sonore.
Reconnaissons d'ailleurs que cette intention de discerner de la musique chez le théologien Balthasar n'a rien d'original. C'est une suggestion qui, pour la première fois à notre connaissance, a été faite par Albert Béguin, voici plus de trente ans, dans sa préface à la Théologie de l’histoire pour l'édition de 1955. Mais la question est la suivante : comment arriver à saisir la qualité musicale — ou « musicienne, dit Béguin — d'une oeuvre de théologie ? Cette qualité réside-t-elle dans la forme ou dans le matériau ; est-elle simple apparence sensible (comme le jeu des voyelles et des couleurs dans le sonnet de Rimbaud), ou analogie proprement dite ? Finalement la qualité musicale
donne-t-elle à la théologie et à la musique de se rejoindre dans une même philosophie du temps ?
Il n'est sûrement pas malaisé de mettre en évidence chez Balthasar la passion de la grande musique. Nous n'insisterons pas sur ce fait, simple preuve de bon goût chez un homme cultivé. [...]
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