Théologie et sainteté

R. P. Georges CHANTRAINE
Hans-Urs von Balthasar - n°82 Mars - Avril 1989 - Page n° 54

Hans-Urs von Balthasar n'a pas privilégié la sainteté comme une alternative de la théologie ''scientifique'' . Car la théologie chrétienne, née du Christ, y revient: il n'y a qu'une théologie, qui est sainte, ou, simplement, qui n'est pas. En le reconnaissant, Balthasar retrouve une unité, qui, sans cesse perdue, a toujours dû être reconquise au long de l'histoire. C'est pourquoi son œuvre, née de la sainteté, peut y reconduire.

Chez Hans-Urs von Balthasar, il n'existe pas une spiritualité qui serait une spécialité à côté de l'exégèse, de la dogmatique et de la morale. Sa pensée théologique possède « un caractère hautement synthétique, par quoi elle renverse les barrières à l'intérieur desquelles a coutume de s'enfermer la théologie classique de nos temps modernes ».  C'est qu'elle est attentive à une réalité que les philologues et les historiens, parfois les théologiens et les moralistes, mettent entre parenthèses : l'Esprit-Saint. Balthasar « nous fait voir comment le Saint-Esprit lui-même les fait sauter » ou tout simplement les ignore. On n'attribuera donc pas au « spirituel » un intérêt étonnant pour les « maîtres-chrétiens », qu'il a traduits, étudiés (par exemple Thérèse de Lisieux et Elisabeth de la Trinité) (3) ou publiés dans sa maison d'édition. L'expérience spirituelle — celle d'une Adrienne von Speyr, dont il a édité l'oeuvre entière (60 volumes), d'une Marie de la Trinité, [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Hans-Urs von Balthasar - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger