R. P. Georges CHANTRAINE
Hans-Urs von Balthasar
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n°82
Mars - Avril
1989 - Page n° 54
Hans-Urs von Balthasar n'a pas privilégié la sainteté comme une alternative de la théologie ''scientifique'' . Car la théologie chrétienne, née du Christ, y revient: il n'y a qu'une théologie, qui est sainte, ou, simplement, qui n'est pas. En le reconnaissant, Balthasar retrouve une unité, qui, sans cesse perdue, a toujours dû être reconquise au long de l'histoire. C'est pourquoi son œuvre, née de la sainteté, peut y reconduire.
Chez Hans-Urs von Balthasar, il n'existe pas une spiritualité qui serait une spécialité à côté de l'exégèse, de la dogmatique et de la morale. Sa pensée théologique possède « un caractère hautement synthétique, par quoi elle renverse les barrières à l'intérieur desquelles a coutume de s'enfermer la théologie classique de nos temps modernes ». C'est qu'elle est attentive à une réalité que les philologues et les historiens, parfois les théologiens et les moralistes, mettent entre parenthèses : l'Esprit-Saint. Balthasar « nous fait voir comment le Saint-Esprit lui-même les fait sauter » ou tout simplement les ignore. On n'attribuera donc pas au « spirituel » un intérêt étonnant pour les « maîtres-chrétiens », qu'il a traduits, étudiés (par exemple Thérèse de Lisieux et Elisabeth de la Trinité) (3) ou publiés dans sa maison d'édition. L'expérience spirituelle — celle d'une Adrienne von Speyr, dont il a édité l'oeuvre entière (60 volumes), d'une Marie de la Trinité, [...]
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