Les Mystères lumineux du Rosaire

Mme Adrienne VON SPEYR
Les Noces de Cana - n°183 Janvier - Février 2006 - Page n° 67

Choix de textes tirés des œuvres d'Adrienne von Speyr où le commentaire des textes bibliques devient celui des mystères lumineux : baptême au Jourdain, noces de Cana, annonce du Royaume, Transfiguration et institution de l'Eucharistie.

 

Dieu a séparé la lumière des ténèbres. La lumière, c’est la lumière du Christ. Les ténèbres sont ce monde dans le péché. Dans cette séparation, les deux se font face : d’un côté le Seigneur et sa lumière, de l’autre côté tout ce que le Seigneur n’est pas. Car il n’y a pas d’autre lumière que la sienne. Il n’existe pas, lorsqu’il commence à rayonner dans le monde, d’autres lumières auxquelles il pourrait s’unir pour former une lumière commune. Non, toute lumière vient de lui. La séparation entre lumière et ténèbres ne signifie cependant pas que les deux restent sans relation. Il serait contraire à la nature de la lumière de ne pas arriver à luire dans les ténèbres. La lumière du Seigneur luit en tout ce qu’il n’est pas ; car tout est destiné à lui appartenir (Jean. Les controverses, I, p. 139).

Le baptême dans le Jourdain

Le premier témoin qualifié de la lumière du Christ fut Jean-Baptiste. Son image permet de déchiffrer la nature de toute mission et de tout témoignage. Le mandat de la Nouvelle Alliance, tel qu’il est déjà remis à Jean, contient l’exigence illimitée de rendre témoignage à la lumière.

Il est significatif que Jean, de sa propre initiative, ne baptise que dans l’eau, et que pourtant il ait le mandat de baptiser le Seigneur lui-même, dans un baptême qui devient l’origine de tout baptême dans l’Esprit. À partir de ce baptême, Jean lui aussi baptise dans l’Esprit, transmet lui aussi la vie de la foi, non seulement par la parole, mais encore par le sacrement. Et il est également significatif que le Seigneur ait été conçu par Marie dans l’Esprit Saint et que Jean ait reçu l’Esprit par Marie, dans le sein de sa mère. Tous les fils de la mission passent par les mains de Marie ; c’est Dieu lui-même qui confère la mission, mais Marie transmet à celle-ci quelque chose d’elle-même, de sa fécondité et de sa vitalité. [...]

 

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