R. P. Georges CHANTRAINE
Le Christ
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n°130
Mars - Juin
1997 - Page n° 13
Demeurant à l'intérieur de la confession du Christ, qui perçoit jusqu'à son refus, comment connaître le Seigneur Jésus si, par principe, on sépare le Jésus de l'histoire et le Christ de la foi? Comment développer la christologie dans le dialogue avec les religions non chrétiennes, à l'intérieur de l'Alliance Nouvelle qui ne se sépare pas de l'Ancienne Alliance? En se fondant sur le dogme christologique, comment réfléchir aux questions de l'être et du devenir, de la conscience de Jésus et de l'engagement du Dieu trinitaire dans l'histoire humaine?
Durant cette année 1997, les chrétiens s'efforceront, selon les indications de Jean-Paul II et de leurs évêques, de mieux connaître le Christ pour l'aimer davantage. Ce numéro sur le Christ est fait pour aider nos lecteurs à atteindre ce but. Ils trouveront dans le Catéchisme de l'Église catholique ou dans d'autres livres un rappel de la doctrine christologique.
Dans ce numéro, ils trouveront un dossier pour se préparer à la réflexion personnelle et à des rencontres. Dans les articles, ils pourront repérer certains aspects de la christologie. Cette intro-duction montrera dans quel ensemble ces articles prennent place.
Nous professons notre foi dans le Christ chaque fois que nous récitons à la messe le Symbole des Apôtres ou le Credo de Nicée-Constantinople ou que nous disons le Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit. Nous souhaitons aussi agir dans des sentiments conformes à ceux du Christ. Telle est notre situation de chrétien. Elle va jusqu'à percevoir la situation inverse : celle de l'éloignement du Christ. La majorité de nos contemporains, même s'ils savent quelque chose du Christ Jésus, vit comme si le Christ n'était pas mort et ressuscité pour eux. Certains même de nos frères catholiques ne prennent-ils pas ou ne délaissent-ils pas de la doctrine ce qui leur plaît ou ne leur plaît pas ? Henri Heine avait déjà pris une telle attitude à la fin du XVIIIe siècle : « Vraiment, quand même le Christ ne serait pas Dieu, je l'éli-rais pour tel, et bien plus volontiers qu'à un Dieu absolu imposé je lui obéirais, à lui, au Dieu électif, au Dieu de mon choix. » [...]
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