Offre de carême Opération promotionnelle à la Procure ( Rue Mézière) et sur le site de Communio sur une large sélection de numéros jusqu'au 21 mars
Mardi 10 mars: soirée hommage à Benoît XVI, en partenariat avec Communio Début mars paraîtra aux éditions Artège la traduction française d'homélies inédites du pape Benoît XVI: Le Seigneur nous tend la main. A cette occasion, le mardi 10 mars, à l'église Notre-Dame de l'Assomption de Paris, le cardinal Kurt Koch et Monseigneur Jean-Pierre Batut, membre du comité de rédaction de Communio, rendront hommage à celui qui fut à la fois , comme son maître Augustin, théologien et pasteur.

Argent-serviteur ou Mammon-dictateur

Pierre-marie DELFIEUX
L'argent - n°126 Juillet - Aout 1996 - Page n° 29

L'éloge de l'intendant malhonnête est une invitation à ouvrir notre coeur par tous les moyens,à nous montrer habiles dans la mission qui nous est confiée, et à faire accueillir les dons du Christ par ceux qui, l'ayant accepté, sont désormais appelés ses amis. Nous ne devons pas nous asservir pour cela aux moyens qui nous sont donnés, mais les situer en Dieu.

Dans une parabole fameuse mais difficile à comprendre, Jésus nous parle de l'attitude à avoir avec « l'argent malhonnête ». Pourquoi cet intendant fraudeur est-il loué par le Maître pour ses fausses factures ? Et pourquoi le Christ nous conseille-t-il de nous « faire des amis avec l'argent malhonnête »? Il précise bien pourtant qu' « on ne peut servir à la fois Dieu et l'argent ». Que faut-il donc entendre par là ? Relisons d'abord attentivement la parabole et les sentences.

Il disait encore à ses disciples : « Il était un homme riche qui avait un intendant, et celui-ci fut dénoncé comme dilapidant ses biens. Il le fit appeler et lui dit : " Qu'est-ce que j'entends dire de toi ? Rends-moi compte de ta gestion, car tu ne peux plus gérer mes biens désormais." L'intendant se dit en lui-même : " Que vais-je faire, puisque mon maître me retire la gérance ? Piocher? je n'en ai pas la force; mendier? j'aurais honte... Ah! je sais ce que je vais faire, pour qu'une fois relevé de ma gérance, il y en ait qui m'accueillent chez eux. "

Et, faisant venir un à un les débiteurs de son maître, il dit au premier : " Combien dois-tu à mon maître ? " – " Cent barils d'huile ", lui dit-il. Il lui dit : " Prends ton billet, assieds-toi et écris vite cinquante. " Puis il dit à un autre : " Et toi, combien dois-tu ? " – " Cent mesures de blé ", lui dit-il. Il lui dit : « Prends ton billet, et écris quatre vingts. » [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter ce numéro ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
L'argent - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger