Hans Urs von Balthasar

N° 37 Janvier - Janvier 2013*

Cet ouvrage est une biographie théologique, écrite d'une plume alerte et remarquablement traduite : la première biographie de celui que l'on peut appeler le "théologien du beau", Urs von Balthasar (1905-1988).

Ce livre est une biographie. On y présente l'essentiel de la vie de l'un des très grands théologiens et même penseurs chrétiens de ce siècle. On va des origines de Balthasar en Suisse allemande à son élévation au cardinalat, en passant par sa formation artistique - musicale surtout - et littéraire, philosophique et théologique (chez les Jésuites de Fourvière, où il se lia d'amitié avec Henri de Lubac) ; la fondation de sa propre communauté, de sa maison d'édition (Johannes Verlag) et de la revue Communio, etc.

Deux choses très marquantes sont à souligner. La première, c'est l'amitié de Balthasar pour Adrienne von Speyr, avec laquelle il travailla des décennies durant, amitié dont Jean Guitton désigne ainsi dans la préface de cet ouvrage l'exceptionnelle richesse : "Il est impossible de résumer l'oeuvre de ces deux êtres. Ils sont incomparables dans l'histoire (mystique) de l'Europe que nous voyons renaître en 1993." La seconde, c'est son oeuvre, immense, composée de plusieurs dizaones d'ouvrages, littéraires (ainsi, la traduction de pièces théâtrales de Claudel) et surtout théologiques.

Cette biographe est théologique. L'oeuvre théologique de Balthasar y est en effet présentée avec brio, analysée en fonction de ses sources (les Pères de l'Église avant tout), de ses inspirations (en particulier la culture, porteuse, du beau) et de sa visée spirituelle (une synthèse centrée sur le Christ). La base de cette oeuvre ainsi que son achèvement dans l'amour trinitaire de Dieu sont exposés à travers quinze volumes organisés en une trilogie : la Gloire et la Croix, la Dramatique divine et la Théologique. C'est là la Somme la plus originale de la pensée catholique de ce siècle.

L'ouvrage est disponible sur le site de Parole et Silence.

 

Fondateur de Communio, Hans Urs von Balthasar a écrit de nombreux articles dans la revue française. Deux numéros lui ont également été consacrés:  Hans-Urs von Balthasar (1989), qui constitue un hommage au grand théologien, et Hans Urs von Balthasar : Théologie et culture (2005).


Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
29.29 2.10 29.90 Stock: 19

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

L'exemplaire n'est à l'heure actuelle pas disponible au format numérique.