Le Christ

N° 130 Mars - Juin 1997 - Page n° 165

Agnès ANTOINE Le signe de Jonas : comment dire la résurrection ?

Réflexions sur l'Adversus Haereses d'Irénée de Lyon _ (Livre III, 20, 1-2).

 Comment comprendre le signe de Jonas évoqué dans l'évangile de Matthieu? A travers la figure du prophète récalcitrant, englouti puis sauvé par la miséricorde divine, Irénée voit se déployer toute l'économie du salut : tel Jonas, l'homme est tiré des profondeurs du péché pour renaître, par l'action du Fils de Dieu mort et ressuscité. Un tel signe ne garde-t-il pas toute son actualité lorsqu'il appelle l'humanité à s'arracher aux œuvres de mort pour vivre de la vie du Christ?

la première page, 165, est jointe.

Voici que je te propose aujourd'hui

Vie et bonheur

Mort et malheur

Choisis donc la vie !

(Deutéronome 30, 19.)

Quel profit pour Lazare d'être ressuscité pour finalement mourir !

Kierkegaard. La maladie mortelle [Kierkegaard S., Traité du désespoir (ou La maladie mortelle), Paris, Gallimard, coll. Folio, 1988, p. 56.]

 

 

QU'ANNONCENT les chrétiens aujourd'hui lorsqu'ils proclament au coeur de leur foi un Christ ressuscité ? Telle est la question à laquelle nous nous sommes efforcée de répondre en nous appuyant sur un passage de l'Adversus Haereses d'Irénée de Lyon.

Ce « Père de l'Église » a élaboré son œuvre dans la période historique où cherche à se constituer progressivement un canon des Écritures, en même temps qu'émerge un premier discours réflexif sur l'inouï de Jésus-Christ, avant que ne se cristallise la doctrine de l'Église à travers les grands conciles œcuméniques des IVe et Ve siècles. (p.165)

 ....

Agnès ANTOINE

 

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
15.67 2.10 16.00 Stock: 22

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Le Christ - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger