Descendu aux enfers

N° 33 Janvier - Février 1981 - Page n° 63

Adrienne VON SPEYR l'Expérience du samedi saint

Attestations

textes choisis et présentés par Hans-Urs von Balthasar

 

Adrienne von Speyr (née en 1902 à La Chaux-de-Fonds, décédée en 1967 à Bâle) devint médecin à Bâle après une jeunesse difficile et des études pendant lesquelles elle dut gagner elle-même sa vie. Elle se convertit au catholicisme en 1940, après avoir reçu de moi l’instruction nécessaire. Ensuite, tout en continuant d'exercer sa profession, elle reçut une multitude de grâces mystiques, parmi lesquelles de nombreuses grâces de participation à la Passion. Pendant vingt-six ans, elle me dicta, à moi qui étais son confesseur, un grand nombre de méditations spirituelles, entre autres des commentaires de l'Ancien et du Nouveau Testament. La plupart de ses écrits sont en vente dans les librairies, des traductions anglaises, italiennes et françaises ont commencé de paraître (1).

Un centre important de sa mission théologique très vaste fut, sans doute pour la première fois dans l'histoire de l'Église, de pouvoir suivre le Christ mort le Samedi Saint, et de pouvoir alors dicter ce quelle éprouvait en termes clairs. Les « descentes » vécues chaque année après la mort de Jésus (du Vendredi Saint après trois heures jusqu'au matin de Pâques) présentent des aspects toujours nouveaux; le court résumé qu'on va lire ne peut que simplifier indûment la richesse des aspects. Tout ce qui est dit par Adrienne se trouve en italiques et entre guillemets. Les textes complets seront publiés plus tard ; deux courts fragments se trouvent dans Objektive Mystik. Beaucoup de choses dans ses autres œuvres (par exemple, le radicalisme de son petit livre Bereitschaft) ne sont explicables qu'ai partir de l’idée que le Fils, le Samedi Saint, doit, dans une obéissance suprême, chercher et même reconnaître le Père là où se trouve ce qui est totalement rejeté par Dieu : tout le péché du monde.

Hans-Urs von Balthasar

La première page, 63, est jointe.

La Croix

 

La Croix est l'acte par lequel le Fils assume et expie tous les péchés (même les "péchés futurs"). "On ne peut pas souffrir sans être réellement atteint par le péché". Le poids de ce péché est inimaginable,

 

(1) Cf. Hans-Urs von Balthasar, Adrienne von Speyr et sa mission théologique, Apostolat des Éditions, Paris, 1976.

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 2

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Descendu aux enfers - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
l'expérience du samedi saint - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger