Descendu aux enfers

N° 33 Janvier - Février 1981 - Page n° 72

Pierre-marie GY La lex orandi dans la liturgie des funérailles

La liturgie des funérailles vise toujours et d'abord à confesser la résurrection des morts, donc à demander à Dieu de faire revivre le mort. La récente réforme du Rituel Romain s'explique entièrement par ce souci.
La première page, 72, est jointe.

LES funérailles religieuses sont pour les chrétiens une démarche importante de leur foi. Ils ne conçoivent pas qu'on puisse dissocier l'un de l'autre l'attachement qu'ils ont pour un défunt qui leur est cher et une célébration liturgique qui est inséparablement prière pour le défunt et son passage vers Dieu, et confession de la foi de l'Église en « la résurrection des morts et la vie du monde à venir ».

En Europe occidentale, deux déroulements des funérailles existent, l'un et l'autre prévus dans l'Ordo Exsequiarum de 1969, le rituel romain des funérailles réformé conformément aux décisions du Concile Vatican II. Le premier type, celui qui est pratiqué en France et qui est tradi­tionnel depuis le moyen âge, comporte la célébration des funérailles à l'église, avec en principe la messe offerte pour le défunt. Autrefois — et encore dans certains cas à la campagne — cette liturgie des funérailles commençait à la maison du défunt et s'achevait à la tombe, donc avec trois stations, à la maison, à l'église et au cimetière (longtemps contigu à l'église), liées entre elles par des processions. Dans la liturgie actuelle où, le plus souvent, le clergé n'est pas présent à la maison (ou à l'hôpital) ni au cimetière, le Rituel suggère que les fidèles fassent eux-mêmes les prières liturgiques prévues pour ces deux endroits et, pour la langue française, un livret spécial a été édité dans ce but.

Un autre type de funérailles, pratiqué par exemple en Allemagne, au moins dans les villes, a lieu directement à la chapelle funéraire du cimetière, tandis que la messe est célébrée pour le défunt indépen­damment des funérailles proprement dites.

....

Pierre-Marie GY

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 2

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Descendu aux enfers - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
l'expérience du samedi saint - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger