Descendu aux enfers

N° 33 Janvier - Février 1981 - Page n° 92

Jean-Robert ARMOGATHE L'exemplaire conversion de Paul Claudel

On a voulu minimiser la conversion de Claudel en y voyant une perception lucide de la vocation personnelle du poète. Mais c'est peut-être cela précisément qui atteste qu'une personne a été interpellée par la Personne.

DANS une brillante étude (1), Henri Guillemin a voulu réduire la « conver­sion » de Paul Claudel à la simple solution d'une crise d'adolescence : « La "conversion" de 1886 n'est en fait que le retour, le prompt retour, d'un jeune homme de dix-huit ans, à la religion dans laquelle il est né et où il a grandi. Rien là d'inexplicable ni de stupéfiant» (p. 19).

La simple lecture du dossier fourni par H. Guillemin permet un retour d'intérêt vers cet « événement de Noël 1886 ». Il ne s'agit certes pas d'un « retourne­ment » complet, ni d'une « révélation » au sens théologique du mot. Mais il s'agit bien d'une « conversion spirituelle » (ou « seconde conversion »), qui apparaît aujourd'hui d'une exemplaire actualité, dans sa banalité même : ils sont nombreux les adolescents qui, après le catéchisme et la première communion, abandonnent la pratique religieuse et se disent indifférents aux choses de la foi. On perçoit parfois chez eux, vers dix-huit ou vingt ans, ce « retour du sacré » que les sociologues aiment décrire depuis une dizaine d'années. Le « cas Claudel » anticipait, il y a presque un siècle, sur ce comportement ; il mérite, à ce titre, qu'on s'arrête pour l'analyser.

FRÉQUENTANT, par oisiveté et esthétisme, les offices de Notre-Dame de Paris, le jeune Claudel,. âgé de dix-huit ans, éprouve un choc soudain en entendant le Magnificat des Vêpres de Noël chanté par les voix d'enfants de la Maîtrise. C'est un sentiment vif de la présence de Dieu qui l'étreint et l'émeut aux larmes. Ce n'est pas un sermon qui l'a touché (ni un témoignage de militant !), mais la beauté, toute gratuite, de la liturgie. Rares sont les églises que

(11 Henri Guillemin, Le « converti » Paul Claudel (Etude), Paris, Gallimard, 1968.

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 2

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Descendu aux enfers - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
l'expérience du samedi saint - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger