La prière et la présence l'Eucharistie (II)

N° 14 Novembre - Décembre 1977 - Page n° 81

R. P. Guy BEDOUELLE Analyses ou autopsies ? Enquêtes sur le catholicisme français

Signets

 De nombreuses publications récentes essaient de fixer le visage de l'église de France dix ans après le Concile. Par la diversité de leurs options, elles sont elles-mêmes un reflet d'une situation complexe, mais en tout cas décisive.

La première page, 81, est jointe.

POUR le grand public, c'est dans l'été 1976, au moment où « l'affaire Lefebvre » a vraiment éclaté, avec la suspense a divinis de l'ancien archevêque de Dakar et le discours de Lille, que la crise de l'Église catholique s'est révélée avec une profondeur qu'il ne soupçonnait sans doute pas. A la première page des journaux et à la télévision, l'Église, et particulièrement l'Église de France, est apparue à la face du monde, divisée, défigurée. Monument sans fissure qu'on apercevait soudain lézardé après tant d'années de respectabilité, l'Église était vue « dans sa nudité » (Lamentations 1,8).

Aussi beaucoup de ceux dont la profession est d'informer ou d'instruire se sont-ils penchés de plus près sur l'Église de France, dix ans après Vatican II, pour évaluer l'ampleur d'une crise que les événements manifestaient au grand jour. On comprendra donc pourquoi la plupart ont adopté une présentation et un ton abordables pour tous, et pourquoi aussi certaines de ces publications se ressentent de la hâte avec laquelle elles tentèrent d'apporter des réponses. D'autres études, de plus longue haleine, parues au même moment, prenaient une actualité plus grande et complétaient la constellation d'ouvrages sur l'Église, qui s'est formée ces derniers mois.

Il n'est pas question ici de recenser ou de juger tous ces ouvrages venus de tous les côtés du prisme ecclésial, et même de l'extérieur du catholicisme [[Par exemple du protestantisme : Roger Mehl, Le catholicisme français dans la société actuelle, Paris, Le Centurion, 1977, 222 p. Ce livre, attentif à l'éveil du laïcat et au renouveau liturgique et pastoral du catholicisme, refuse la thèse d'une « protestantisation » de l'Église, « erreur de jugement et arme de combat des intégristes ». ]]. Mais ils ont une caractéristique commune : partant de l'analyse du passé ou survolant le présent, ils entendent porter un diagnostic sur le malade, après s'être (p.81).....

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 5

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La prière et la présence l'eucharistie (II) - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger