Les Immigrés

N° 64 Mars - Avril 1986 - Page n° 46

M. Rémi BRAGUE Christianisme et culture. Quelques remarques de circonstance

La révélation chrétienne relativise toute culture, ainsi que leur diversité. Une société pluri-culturelle ne peut être politique ; la seule véritable est l'église, qui accueille toutes les cultures et les appelle à la conversion. L'Europe présente cette particularité que le caractère second de la culture (par rapport à l'Antiquité) est explicitement su et voulu. Parce qu'elle se sait secondaire dans son rapport à l'Absolu (par rapport à l'Ancienne Alliance), l'Eglise peut appeler l'Europe à demeurer ouverte à l'universel, et capable d'entraîner ceux qui y vivent dans un mouvement qui la dépasse.

 

Le but de ces pages n'est pas de proposer une solution au problème de l'immigration, ni même de chercher à le poser correctement. Je voudrais seulement éclairer une des notions qui sont souvent mobilisées dans le débat actuel, celle de culture, et examiner le rapport de celle-ci avec la foi chrétienne, sans quitter le point de vue restreint que le problème de l'immigration nous oblige à adopter sur un si vaste sujet. On entend parler, en effet, de la diversité des cultures, du respect dû à celles-ci, etc. On rappelle que, alors que certains immigrés partagent notre culture, et sont réputés assimilables, ce n'est pas le cas de certains autres, qui sont même censés la refuser. Parmi les éléments de cette culture, il n'est pas rare que l'on cite, avec la Grèce et Rome, et sur le même plan qu'elles, Israël et le Christianisme. Là où celui-ci est considéré comme la dimension fondamentale de notre culture, on parlera de culture ou de civilisation chrétienne — et ce discours n'est pas le fait des seuls chrétiens.

Le modèle chrétien du sens

Il faudrait ici bien des clarifications. Et pour commencer, il faudrait ne pas se contenter de la notion vague de « culture », dans laquelle on peut faire entrer un peu tout. [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 7

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Les Immigrés - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger