Vouloir vivre ensemble. Rappels historiques

Émile POULAT
Les Immigrés - n°64 Mars - Avril 1986 - Page n° 77

L'étranger immigré d'aujourd'hui n'est plus tout à fait l'aubain du Moyen-Age, parce que le monde a changé : il a pris conscience de ses dimensions et de ses divisions. L'Église ne parle plus au sein d'une chrétienté. Elle a dû tirer de sa doctrine un discours nouveau, condamnant également les nationalismes et l'internationalisme, pour promouvoir simultanément le patriotisme, la fraternité universelle et les droits de la personne humaine.

 

L'autre est ambigu : ami ou ennemi ? A la façon du « sacré » selon Rudolf Otto : fascinans et tremendum. Il m'attire et il m'inquiète : comment me comporter avec lui ? Le latin a gardé le souvenir de cette ambivalence originelle et constitutive : hospes, hostis, l'hospitalité et l'hostilité ont même racine. Peut-être même faudrait-il creuser plus profond encore : «Je est un autre », selon le mot de Rimbaud. C'est moi-même qui suis à moi-même un être incertain : ami ou ennemi ? Comme l'ivraie et le bon grain, amour de soi et haine de soi vont souvent de pair, inséparablement.

L'amour d'autrui est ainsi un indicateur involontaire et indiscret d'un état intérieur qui ne s'avoue pas toujours. La réconciliation est toujours globale. C'est ce qui en fait la difficulté : en paix avec moi-même, je le serai plus aisément avec le monde qui m'entoure, mais il ne suffit pas d'y parvenir pour que s'opère le miracle. La réconciliation ne peut être le fait d'un seul : elle suppose qu'on est au moins deux au même moment. Et c'est ce qui, sans cesse, relance la discorde : nos dispositions sont rarement à l'unisson. On dirait la quadrature du cercle : ce n'est que l'histoire de l'humanité pérégrinante.

L'homme naît précaire et dangereux, d'autant plus dangereux qu'il se sent menacé, d'autant plus menaçant qu'il apprend à manipuler ce danger. Il naît dans une société qui s'est structurée sur cette double expérience et qui vise, en tout ordre, à s'assurer la supériorité des moyens pour disposer du maximum de garanties. Des sciences en sont nées : polémologie, machéologie, théorie des conflits et de la négociation. Tandis que la théologie morale s'interrogeait sur « la juste guerre », les politologues, relayant la philosophie éclairée du droit naturel, prenaient en compte le problème de la force dans une société d'Etats. Mais l'Etat, c'est le prince et son fait. Sa prééminence et sa puissance laissent entier le problème de la société civile, c'est-à-dire vous, moi, nous tous, appelés à vivre ensemble. [...]

 

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