Aimer les étrangers et aimer son pays

Arnaud de VAUJUAS
Les Immigrés - n°64 Mars - Avril 1986 - Page n° 98

L'aide concrète que les organismes ecclésiaux portent aux immigrés les plus démunis n'exclut pas la lucidité chez ceux qui sont à leur contact, mais la renforce plutôt : ce n'est pas vouloir le bien véritable des assistés que de leur faciliter une situation en marge des lois. Mais tout homme, quelle que soit sa situation juridique, reste image de Dieu. L'Église doit le rappeler constamment, dans sa pratique comme dans sa prédication, qui dépasse les frontières nationales.

 

Le nombre des étrangers faisant appel à la solidarité nationale et aux services caritatifs de l'Eglise est perçu comme inquiétant par beaucoup qui disent défendre d'abord le bien de la Nation. Cela entraîne en réaction de la part d'autres citoyens de vives protestations et des appels pathétiques à la générosité et à l'accueil. Sur le terrain, que faire ? Dans quelle perspective se situer ? En deux endroits principalement, j'ai eu à réfléchir à cette question. D'abord comme aumônier du Secours Catholique en Gironde. Ensuite comme médecin travaillant dans deux centres d'hébergement et de réinsertion sociale subventionnés par l'Etat. Le Secours Catholique comme ces centres reçoivent, entre autres, des étrangers en assez grand nombre, et la mission qui leur est alors confiée, par l'Eglise ou par l'Etat selon le cas, est d'aider ces étrangers à vivre là où ils sont, c'est-à-dire dans la société française. Dans ces deux activités, mais aussi dans la vie quotidienne, les rencontres et les conversations qu'elle provoque, comment aimer les étrangers, et en même temps aimer son pays ? Est-ce compatible ?

C'est un débat moral. Comme tout débat moral, il s'agit d'exprimer des convictions, des valeurs, une vision de l'Homme dans une situation concrète. Les valeurs en cause paraissent de prime abord antagonistes : accueil des étrangers et préservation de la légitime identité culturelle du pays d'accueil. Si la réflexion veut ne pas s'enliser dans une pure querelle idéologique où les valeurs en cause s'affrontent pour elles-mêmes, il faut articuler ces deux valeurs ensemble. Il faut découvrir la vision de l'homme qui honorera et l'une et l'autre, qui intégrera l'accueil de l'étranger comme valeur culturelle contribuant à cimenter la Nation.

Il s'agit aussi d'honorer la logique propre des organismes affrontés à ce problème et de percevoir le rôle de l'Eglise. L'Eglise n'est pas avant tout sa hiérarchie et ses oeuvres. Elle est le peuple des chrétiens, peuple dont le fondement est mystérieux, le Peuple de Dieu. [...]

 

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