Qui a encore besoin du droit canonique ?

Patrick LE GALL
Les Immigrés - n°64 Mars - Avril 1986 - Page n° 120

Un message libérateur pour l'ensemble de la société.

 

Un droit mal aimé

Dans la pensée de la grande majorité des chrétiens, l'évocation du droit canonique suscite immédiatement un mouvement de méfiance sinon de rejet, à cause de l'austérité supposée de la matière, de son pointillisme étroit ou de sa portée réactionnaire. Il est remarquable de constater, à ce sujet, que la promulgation du nouveau code en 1983 n'a
guère contribué à améliorer cette image de marque, dans la mesure où a trop souvent fait défaut une mise en lumière du rôle du droit canonique en général et de ce nouveau code en particulier, au service de la vie de l'Église. Les vieux clichés ont donc subsisté, laissant encore se développer les racines d'un anti-juridisme plus ou moins larvé dans l'Eglise.

Cette situation apparaît pour le moins paradoxale en un temps où, simultanément, l'Église a connu une "explosion" de la production canonique qui a largement renouvelé le droit et ses méthodes. Cette "explosion" est d'ailleurs normale dans une période post-conciliaire. Elle est remarquable au niveau de l'Église universelle, mais plus encore au niveau des Églises particulières, ce qui est souvent sous-estimé: ce n'est pas d'abord la Curie romaine qui est responsable de cette activité législative accrue, mais les Conférences épiscopales locales, les Synodes diocésains, etc. [...]

 

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