Décalogue II: le Nom de Dieu

N° 105 Janvier - Février 1993 - Page n° 62

Robert SLESINKI Le Nom de Dieu dans la tradition byzantine

La prière de Jésus résume toute la confession de foi en une phrase et en une attitude fondamentale : le Nom de Dieu, vénéré comme une icône, entraîne l'homme sur les chemins de la vraie contemplation. Essentielle dans le monde byzantin, elle renaît dans la Russie du XIXè siècle comme imyaslavie (glorification du nom) - au point d'affirmer dans sa vénération que « le Nom de Dieu, c'est Dieu lui-même ».

Dans la tradition chrétienne byzantine, le trésor liturgique manifeste une saisissante vénération du Nom de Dieu. Un témoignage en est la doxologie finale de l'anaphore eucharistique de la divine liturgie de saint Jean Chrysostome et de celle de saint Basile le Grand : « Et donne-nous de glorifier et de chanter d'une seule voix et d'un seul coeur ton Nom vénérable et magnifique, Père, Fils et Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles. » Les doxologies de ce type abondent tout au long des services liturgiques de l'Église byzantine. Elles manifestent, et en même temps forment, l'âme orientale. Ce qui est vrai pour la prière byzantine liturgique l'est également pour la dévotion privée. En fait, si la tradition spirituelle du christianisme byzantin est parfois considérée — à tort — comme synonyme d'une forme particulière de dévotion, la tradition hésychaste, qui se trouve incluse dans la spiritualité byzantine, avec sa dévotion caractéristique à la prière du coeur inscrite plus particulièrement dans une simple prière, la Prière de Jésus, c'est cette prière qui montre le mieux l'esprit byzantin à l'égard du Nom de Dieu.

Il n'est pas surprenant que cette « puissance du Nom » ne soulève pas de questions dans la conscience orientale. Les racines juives du christianisme se révèlent pleinement dans ce phénomène. La notion de nom comme point central du discours humain constitue l'un des aspects indiscutables de l'esprit hébraïque. Pour les Hébreux, on le sait, le nom d'une chose ou d'une personne renferme le noyau secret, la nature de cet être. C'est par son nom qu'une personne se manifeste. [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 14

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Décalogue II: le Nom de Dieu - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger