Jacques LUTFALLA
La guerre
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n°114
Juillet - Aout
1994 - Page n° 73
Partant des textes de Vitoria sur la guerre juste, l'auteur examine la question de savoir si la dissuasion, mise au service d'un juste emploi de la force, est mieux assurée par la prolifération ou par la non-prolifération des armes nucléaires.
La théorie de la guerre juste
Jésus vécut dans des territoires placés sous le protectorat de Rome qui réprimait durement les révoltes, et, à aucun moment, il ne la prêcha contre l'occupant. Méditant l'exemple de leur maître, se rappelant qu'il avait ordonné à Pierre de remettre son épée au fourreau (Jean 18, 11) et croyant son retour imminent, les premiers disciples n'envisagèrent pas de recourir aux armes pour se défendre de leurs persécuteurs et adoptèrent une position non violente. Les évangélistes nous présentent à plusieurs reprises des militaires, et chaque fois sous un jour sympathique. Jésus loue la foi du centurion (Matthieu 8, 10 et Luc 7, 9). Le centurion de garde au Calvaire et sa troupe reconnaissent qu'Il est le Fils de Dieu (Matthieu 27, 54). Enfin, le premier non juif à recevoir le baptême est aussi un centurion, Corneille (Actes 10) et, un siècle après cette conversion, on note la présence de chrétiens dans les légions. S'ils fournissent leurs contingents de martyrs, c'est surtout lorsque leurs chefs exigent d'eux de participer à des cérémonies religieuses comportant des sacrifices aux dieux de l'empereur et de Rome, et non pas parce qu'ils refusent de porter les armes comme l'exigeait leur métier. Les légions sont les garantes de la cohésion et de la paix intérieure et extérieure de l'empire et Origène (186-253) sait bien que la force est nécessaire au maintien de cette paix. [...]
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