La guerre

N° 114 Juillet - Aout 1994 - Page n° 135

Amiral GUY LABOUERIE Entretien avec le vice-amiral d'escadre Guy LABOUERIE

L'analogie est grande entre la manière de commander à bord, et la vie dans l'Église. La tâche qui attend l'aumônier militaire peut être immense et exaltante.

Le vice-amiral d'escadre Guy Labouérie a fait carrière dans la Marine nationale de 1953 à 1992, il a commandé les forces maritimes françaises dans l'Océan Indien et dirigé l'École supérieure de guerre navale. Membre de l'Académie de Marine, il est l'auteur de Dieu de violence ou Dieu de tendresse ?, Paris, 1982, Judith, une femme contre le totalitarisme, Paris, 1991 et Stratégie en 1993.

Amiral, quelle réalité représente la guerre pour le marin ?

La tentation du marin, c'est de croire que la guerre est propre, parce qu'il n'y a le plus souvent que des marins de guerre face à face. Il peut avoir l'impression que cela se passe entre gens d'un certain niveau, d'une certaine qualité. Nous ne
voyons pas les horreurs réelles de la guerre sur le terrain, tous les jours, comme nos camarades de l'armée de terre. Cette distance est possible jusqu'au moment où le premier coup est tiré. Dès lors, le commandant sait qu'il peut mourir avec tous ses hommes, sans pouvoir échapper. C'est un basculement total. Si le bateau coule, tous en sont affectés de la même manière.

Le commandant est-il le seul à avoir une vision globale du combat en cours, et la plupart de ses hommes n'en ont-ils au mieux qu'une vue partielle ?

Il faut qu'ils en soient informés. « Seul maître à bord après Dieu » est une mauvaise formule, qui laisse entendre qu'il y aurait un pouvoir. [...]

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
15.67 2.10 16.00 Stock: 40

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La guerre - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger