Richard KALKA
La guerre
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n°114
Juillet - Aout
1994 - Page n° 141
Vivant avec les soldats, l'aumônier militaire constitue une présence d'Église. Il affermit leur foi et leur permet de rendre le témoignage chrétien de familles solides, d'hommes intègres et de soldats responsables.
Fidèles aux traditions militaires et aux traditions en général (messes du souvenir, célébrations des saints patrons d'armes, diverses commémorations, cérémonies militaires et religieuses des obsèques, messes de Noël, concours de crèches), les militaires sont ouverts à la dimension spirituelle et inscrivent certaines de leurs activités dans le contexte religieux. Le devoir de réserve, qui établit une nette distinction entre la notion de réserve et celle de propagande, autorise non seulement le libre exercice du culte dans les enceintes militaires et à bord des bâtiments de la flotte (loi du 13 juillet 1972), mais aussi toute information, communication et participation ayant rapport aux activités religieuses. En revanche, la propagande religieuse, la pression sur l'opinion d'autrui et le prosélytisme qui va au-delà du simple témoignage, sont opposés, par leur nature même, au principe de la neutralité dans les armées.
Les motivations des jeunes qui s'engagent aujourd'hui dans l'armée sont très variées et apparemment sans aucun rapport avec une vocation quelconque. Beaucoup d'entre eux quittent la vie civile, après un échec scolaire, familial ou autre, avec la volonté de « s'en sortir ». [...]
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