La guerre

N° 114 Juillet - Aout 1994 - Page n° 171

Jacques de LA ROSIÈRE Éloge du cardinal de Lubac

Signet

Discours du 15 mars 1994 à l'Académie des Sciences Morales et politiques

  La première page, 171, est jointe.

LE cardinal Henri de Lubac, dont j'ai le redoutable honneur [[Discours prononcé le 15 mars 1994 à l'Académie des Sciences Morales et Politiques lors de la réception de son auteur au fauteuil du cardinal de Lubac.]] aujourd'hui d'évoquer la mémoire, apparaît comme un des plus grands théologiens de notre temps. Il laisse une œuvre impressionnante de plus de quarante ouvrages, marquée par une érudition prodigieuse, par une culture d'une étendue et d'une ouverture dignes des grands humanistes chrétiens et par une réflexion sans cesse approfondie, au cours de sa longue existence, sur le mystère de Dieu, de l'homme et de la grâce.

Henri de Lubac, immense théologien, était avant tout un homme de foi passionnément attaché au catholicisme. Il a joué un rôle considérable dans la pensée religieuse contemporaine et s'est trouvé au centre des débats fondamentaux qui traversent l'Église d'aujourd'hui.

Devant une œuvre d'une telle richesse, devant un homme d'une telle stature spirituelle, intellectuelle et morale, comment ne me sentirai-je pas indigne ?

Je tenterai, cependant, de vous présenter l'essentiel de sa vie, de sa pensée et de sa personnalité. Dans cette tâche, mon guide le plus sûr a été le père de Lubac lui-même dont (p.171)

....

Jacques de LA ROSIÈRE

 

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
15.67 2.10 16.00 Stock: 40

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La guerre - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger