La Charité

N° 116 Novembre - Décembre 1994 - Page n° 27

M. Jean-Luc MARION La connaissance de la charité

La charité reste méconnue du christianisme moderne. Défigurée par la philosophie comme amour subjectif, elle demeure une affection arbitraire.  Or l'amour a toute la rigueur d'une connaissance : il nous révèle des phénomènes insoupçonnés : autrui, le regard, le don.

 

I

Bien qu'explicitement déclarée « la plus grande » (1 Corinthiens 13, 13) des vertus théologales, bien qu'exhaussée au rang du dernier des noms divins — car « Dieu est charité » (1 Jean, 4, 16) —, la charité reste profondément méconnue par le christianisme moderne. Nous nous sommes reconnus dans la foi : la foi nous convient, parce qu'elle affirme au risque de s'affirmer, nous confère une identité parmi les hommes et un projet sur le monde, permet de célébrer et de faire confesser le nom de Dieu sur les toits, déplace même les montagnes et les cités. Bref, la foi, avec sa dignité proprement théologique et au-delà, séduit par la force et la confiance qu'elle accorde à l'humaine incertitude. Dans la nostalgie d'un christianisme autrefois dominant et sûr de lui — fantasme sans doute, plus que réalité —, comme dans les rêves plus récents de « refaire chrétiens nos frères », c'est à la foi que nous faisions confiance. Nous nous reconnaissons encore plus aujourd'hui dans l'espérance : petite flamme certes (si conforme à l'image de Péguy), démunie de richesses, de pouvoir et même de doctrine, minoritaire et perdue dans une masse qui l'ignore, mais attentive à interpréter le moindre mouvement comme un «signe des temps », veilleuse obstinée d'une herméneutique toujours bienveillante, jamais désespérée bien que le plus souvent déçue. En un mot, l'espérance, qui ne présuppose aucun acquis puisqu'elle doit [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier, ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 20

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La Charité - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger