La Charité

N° 116 Novembre - Décembre 1994 - Page n° 43

Jacques-Hubert SAUTEL De l'amour au sacrifice - La charité vécue par le Christ

Le mot agapè, rare dans la Bible des Septante, est devenu un mot courant du disciple de Jésus. Le grand créateur de cette notion est saint Paul, méditant sur l'enseignement de Jésus dans la perspective de l'accomplissement de la loi de Moïse. Avec saint Jean, la notion atteint sa perfection, décrivant dès lors aussi bien l'amour fraternel que les relations des personnes divines entre elles.

 

Charité ou amour, qu'importe en vérité ? Ce que les mots de charité ou d'amour désignent de plus profond ou de plus noble en l'être humain, Jésus l'a vécu et ceux qui nous ont transmis sa parole ont employé, pour désigner cette réalité, le mot grec agapè. Quasiment inventé par eux, ou du moins emprunté par eux au vocabulaire des traducteurs de l'Ancien Testament en grec, ce mot a acquis sous leur plume une saveur et une force uniques. 

Agapè1 n'est plus un mot rare dans le Nouveau Testament — on en compte 118 occurrences, et moins encore le
verbe agapân — 144 emplois. Cette importance du substantif est à attribuer avant tout aux écrits pauliniens (77 occurrences sur les 118), secondairement à saint Jean (31 emplois). La même répartition s'observe, avec quelques nuances, pour le dérivé agapetos2. Il serait cependant imprudent de ne pas commencer par un examen rapide des évangiles synoptiques. En effet, si le substantif n'y apparaît que deux fois, le verbe y est attesté à 27 reprises. La grande majorité de ces emplois se trouve dans un enseignement de Jésus [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros! 

 


1. C. Spicq, Agapè dans le Nouveau Testament, Paris, Lecoffre, Gabalda, 3 vol., 1958. Nous nous sommes plus d'une fois inspiré de ces volumes dont la lettre sera profitable à tout helléniste, débutant ou confirmé.

2. 63 occurrences, dont 27 chez saint Paul, 10 chez saint Jean, 9 chez les évangélistes synoptiques et autant dans les épîtres de saint Pierre.

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 20

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La Charité - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger