La Charité

N° 116 Novembre - Décembre 1994 - Page n° 105

Ambroise LAURENT L'État, monstre froid au coeur d'or

La charité publique est souvent ignorée des médias qui lui préfèrent la charité privée. Pourtant, on peut mesurer un véritable rôle caritatif de l'État.
 

Nul ne peut nier que l'exclusion sociale progresse à grands pas dans nos sociétés occidentales : le chômage atteint des niveaux records, la grande pauvreté réapparaît et envahit l'univers des villes, l'échec scolaire et la marginalisation frappent des catégories entières de population.

L'État industriel moderne semble impuissant voire dépourvu de véritable volonté face au phénomène. Léviathan dirigé par des technocrates, l'État, selon ses critiques les plus sévères, ne prêterait attention qu'aux actifs et aux productifs. Les responsables politiques se révéleraient, toutes tendances confondues, désarmés face à l'émergence d'une société duale. Seules les organisations caritatives seraient à même de lutter efficacement contre la misère.

Le constat est parfois sans appel : l'administration et les organismes sociaux ont failli. Le salut et les solutions ne peuvent venir que de la libre initiative des citoyens 1 et de leurs associations : Emmaüs, Médecins du Monde, Secours catholique, Restos du coeur, Armée du Salut... [...]


Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 


1. L'Europe prendrait ce faisant le chemin des États-Unis : l'action du secteur public y est non seulement modeste mais décriée ; la solidarité est réputée ne pas être de son ressort mais de celui des particuliers et du secteur privé. Et effectivement, rares sont les entreprises ou citoyens américains qui n'ont pas leur « charity » ou qui ne sont pas engagés dans une action caritative ou communautaire.

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 20

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La Charité - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger