Marie-françoise MADELIN
Le catéchisme
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n°45
Janvier - Février
1983 - Page n° 2
La catéchèse est une pédagogie. Elle doit donc utiliser tous les moyens que la recherche pédagogique moderne met en oeuvre. Et ne pas oublier le plus important : l'Église, lieu de cet enseignement, et le Christ, qui est non seulement son contenu mais surtout le maître pédagogue.
Les mots ont une histoire : ainsi en est-il des mots catéchisme et catéchèse. L'un et l'autre renvoient à un verbe grec qui signifie « faire retentir » et dont l'usage chrétien remonte à l'âge apostolique. Déjà dans le Nouveau Testament ce terme est employé à propos de l'annonce de l'Évangile. C'est le cas dans le prologue de l'Évangile de Luc, dans les Actes, dans l'Epître aux Galates et dans la Première lettre aux Corinthiens. Dans ce dernier texte (1 Corinthiens, 14, 419), saint Paul affirme qu'il préfère « dire cinq paroles intelligibles pour instruire (katéchein) les autres, plutôt que dix mille en langues ».
A partir du IIIe siècle la catéchèse signifie plus particulièrement l'enseignement préparatoire au baptême tel qu'il s'institutionnalise alors dans le catéchuménat. C'est ainsi que nous avons gardé de longues « catéchèses » de saint Cyrille de Jérusalem et de Théodore de Mopsueste rédigées et prononcées dans ce contexte. « Ces catéchèses, si tu les recopies, écris sous le regard de Dieu », recommandait saint Cyrille de Jérusalem à ses auditeurs. Nous voici bien loin avec Paul et Cyrille du stéréotype d'un «catéchisme» fait de formules obscures et mécaniquement assimilées. La catéchèse, cette «parole intelligible» reprise «sous le regard de Dieu », nous fait entrer dans le dynamisme même de la foi.
La catéchèse est essentiellement orientée vers la foi, mais elle n'est pas la foi. Lorsque quelqu'un accepte une catéchèse, soit pour lui-même, soit pour son enfant, il amorce un itinéraire. Le long de ce chemin, un catéchiste qui a déjà adhéré à Jésus-Christ s'en fait pour lui le témoin, afin de lui permettre de donner à son tour son adhésion à Jésus-Christ. Cette adhésion, qui est l'acte même de la foi, n'est pas objet d'enseignement [...]
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