Liberté et responsabilité

N° 198 Juillet - Aout 2008 - Page n° 7

Laurent LAVAUD Responsables de l’espérance

Notre responsabilité a toujours un temps d’avance. Il est illusoire de penser être fin prêts, bardés de nos assurances et sanglés dans nos certitudes, pour clamer : « je suis capable d’assumer. Je suis l’homme (ou la femme) de la situation ». Car, par essence, celui qui prend sur lui d’assumer une responsabilité ne sait pas par avance de quoi il lui faudra répondre. Il ne saurait l’anticiper ou le calculer. Pas plus ne sait-il qui il sera lui-même, une fois qu’il aura pris sur lui de répondre : car une telle réponse nous transforme, nous modifie ontologiquement. Il suffit de considérer ce qui est l’une des figures archétypales de toute responsabilité : la responsabilité parentale. Le futur père ou la future mère sont totalement démunis, privés de toute clé ou de toute garantie avant que l’événement de la naissance ne vienne totalement les bouleverser, transformer leur être jusqu’à sa racine la plus profonde. En tant que futur parent, je dis « oui » à la charge qui m’incombe, je prends sur moi d’accompagner la vie et la croissance de cet être à venir, de pourvoir à son éducation, sans avoir aucune pré-science de ce qu’implique ce « oui », sans pouvoir prédire quel père ou mère je serai. Ma responsabilité est là, elle s’impose clairement à moi, avant même que je sache comment j’assumerai cette tâche, ni qui je serai une fois que l’événement aura fait de moi un nouveau parent. 

La responsabilité requiert donc de répondre (d’une tâche, d’une fonction, d’une personne...) sans que l’on puisse savoir ni de quoi l’on répond (quelle sera par exemple ma relation avec cet enfant futur, comment se tissera avec lui et pour lui ma responsabilité parentale) [...]

 

Pour lire la suite de cet éditorial, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 17

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Liberté et responsabilité - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger