Liberté et responsabilité

N° 198 Juillet - Aout 2008 - Page n° 95

Mgr. Éric de MOULINS-BEAUFORT Répondre du Christ

C'est d'abord le Christ qui répond pour nous, pécheurs, en un pur don gracieux : acte rédempteur où la Résurrection manifeste le pardon et la vie donnés à tous ceux que le Christ présente au Père comme ses frères. Le chrétien doit alors, à l'instar du Fils, mettre toute sa vie à la disposition du Père qui donne la vie nouvelle, dans un acte de foi qui peut transformer les réalités terrestres, selon la volonté du Père et la mission assignée à chacun de nous.

 

« Répondre du Christ » : fondamentalement, c’est lui qui répond de nous. Il s’est livré en gage pour nous, alors que nous étions des pécheurs. Être chrétien, c’est accepter de devoir notre salut, notre liberté, à ce Jésus-là. Nous ne devons pas notre vie à notre mérite, mais à celui qui est mort et ressuscité pour nous. Toute réflexion chrétienne sur la responsabilité doit partir de ce don-là, purement gracieux. 

Mais il est vrai que nous avons à « répondre de lui », en particulier devant l’interrogation que nous adresse un monde qui ne reste pas moins pécheur qu’il n’était, dans lequel l’injustice, la souffrance et la mort continuent leurs ravages. Que disons-nous dans un tel monde en faveur, si l’on peut ainsi parler, de ce Jésus de Nazareth dont le nom signifie «Dieu sauve » en qui nous reconnaissons le Messie d’Israël et le Seigneur de tous les hommes ? 

La seule attente de la vie au-delà de la mort ne peut suffire à des générations pour qui la longueur de la vie n’est pas réservée à quelques justes et qui savent depuis près de deux siècles que l’homme peut considérablement transformer  ce monde. Sur nous, ses disciples, est suspendue la redoutable parole de Jésus : «Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, à mon tour je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est dans les cieux ; mais celui qui me reniera devant les hommes, à mon tour je le renierai devant mon Père qui est dans les cieux » (Matthieu 10, 32-3 ; Luc 12, 8-9). Pour mettre un peu de lumière dans ces questions, nous pouvons tirer des enseignements importants de la doctrine classique concernant [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 17

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Liberté et responsabilité - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger