Liberté et responsabilité

N° 198 Juillet - Aout 2008 - Page n° 121

Harry HALLBREICH Arc-en-ciel théologique

En cette année du centenaire de la naissance d'Olivier Messiaen, cette formule par laquelle le grand compositeur caractérisait sa musique demande une interprétation précise qui éclaire sa musique. L’année du centenaire de la naissance d’Olivier Messiaen est l’occasion d’un nombre impressionnant de manifestations dans le monde entier (concerts, colloques etc.). La présentation du programme qui, à l’Église de la Trinité, Paris, se déroule tout au long de l’année 2008, a été l’occasion de l’article qui suit. 

 

« Je mets mon arc dans la nuée, et il deviendra un signe d’alliance entre moi et la terre. » (Genèse 9, 13)

« Arc-en-ciel théologique » : c’est ainsi qu’Olivier Messiaen définit lui-même sa musique. Un peu d’herméneutique s’impose.

 Le mot « arc-en-ciel » évoque immédiatement un éblouissement de couleurs et de toutes les couleurs du spectre perceptible à l’œil (car il en est d’autres, au-delà de l’ultra violet ou en deçà de l’infra rouge, que nous ne percevons pas). Ces couleurs, nous les voyons toutes, car elles se présentent dans l’ordre naturel des fréquences. [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 


1. O. Messiaen a été titulaire des Grandes Orgues de l’église de la Trinité durant plus de 60 ans. Pour s’informer des manifestations qui s’y déroulent tout au long de l’année consulter : Messiaen Trinité 2008.

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 17

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Liberté et responsabilité - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger