Henri de Lubac: L'Eglise dans l'histoire

N° 199 Septembre - Octobre 2008 - Page n° 7

Mgr. Éric de MOULINS-BEAUFORT Henri de Lubac : l’Eglise dans l’histoire des hommes

Lors de sa parution en 1938, Catholicisme, premier livre publié par le Père Henri de Lubac, alors professeur de théologie fondamentale aux Facultés catholiques de Lyon, fut reçu comme un maître-livre. Soixante-dix ans plus tard, il reste un monument pour tous ceux qui s’intéressent à la théologie, mais non pas un monument que l’on visite vidé de ses habitants et délesté de sa fonction initiale : ce livre, pour beaucoup qui le découvrent aujourd’hui, ouvre les yeux de la foi sur une perception – à la fois inattendue, inespérée et merveilleusement éclairante et féconde – de l’Église et de l’histoire de l’humanité engagée dans le salut apporté par le Christ.

Le colloque que l’édition française de la revue Communio a organisé à Paris le 16 février 2008, grâce au concours de l’Institut de France qui a mis à sa disposition les locaux de la Fondation Cino del Duca, a été l’occasion pour quelques professeurs ou enseignants de facultés de théologie ou de séminaires de France de rendre compte de leur lecture de ce livre tout en profitant de la connaissance intérieure qu’a de l’oeuvre d’Henri de Lubac le P. Georges Chantraine et en se trouvant stimulés par l’interrogation précise du philosophe exigeant qu’est M. Vincent Carraud. Cette livraison de Communio reprend les contributions de cette journée. Elle permet de prolonger la réflexion alors entamée à la fois sur le thème traité par ce livre et sur l’apport de la théologie à la réflexion humaine. [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 19

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Henri de Lubac: L'Eglise dans l'histoire - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger