Henri de Lubac: L'Eglise dans l'histoire

N° 199 Septembre - Octobre 2008 - Page n° 13

R. P. Georges CHANTRAINE Catholicisme. De quelques idées

Si Henri de Lubac a pu écrire de ce livre qu'il était fait de pièces et de morceaux, filer les idées majeures en montre la forte cohérence. Entre la nature et le surnaturel, le principe et la fin, il déploie le dessein divin par qui le plus intime de l'homme est uni au plus intime de Dieu. L'histoire humaine apparaît pour ce qu'elle est : l'intégration de tous les élus dans le corps du Christ.

 
Catholicisme a pour but de mettre en relief « quelques idées si simples, qu’on ne pense pas toujours à les remarquer ; si fondamentales aussi qu’on risque de n’avoir jamais l’occasion de les réfléchir » (XII1). Nous tâcherons dès lors de « remarquer » ces idées et de voir comment Henri de Lubac les « réfléchit ». Henri de Lubac réfléchit les idées, ajoute-t-il, « de la façon la plus impersonnelle, puisant surtout dans le trésor trop peu exploité des Pères de l’Église », qui sont « nos Pères dans la foi » (C, XIII). La façon « impersonnelle » se règle ainsi sur la manière dont la foi est engendrée par les Pères de l’Église « selon l’unité de la Tradition » (C, XIII). Corrélativement, elle va selon « la logique de la foi » jusqu’au « centre le plus mystérieux » de la dogmatique » (C, IX). Parmi les idées de Catholicisme, nous choisirons celles qui nous paraissent plus simples et fondamentales, plus connexes entre elles et éclairant davantage ce qui est catholique.

Henri de Lubac pose d’abord le principe de l’Église en allant du surnaturel à la nature : « L’unité du Corps mystique du Christ, unité surnaturelle, suppose une première unité naturelle, l’unité du genre humain » (C, 3). Et cette unité du genre humain est constituée par « une seule image de l’Être ». Cette image, c’est l’esprit : « La même [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 

1. Le P. R. Arnou fait remarquer que toutes ne se ramènent pas à des aspects sociaux (dans Gregorianum 20 [1939], p. 302. 

Toutes les références à Catholicisme, Cerf/OEuvres Complètes VII, Paris 2003 sont mentionnées ci-après, dans le corps du texte : (C, numéro de la page).

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 19

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Henri de Lubac: L'Eglise dans l'histoire - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger