Itinerarium ad Deum. Voyage à Nùmenor avec les Inklings

Michaël DEVAUX
Foi et Féerie - n°200 Novembre - Décembre 2008 - Page n° 19

L'imagination ne consiste pas toujours à échapper à la réalité ; elle peut au contraire y reconduire, et plus profondément qu'on ne croit. On en a un exemple majeur dans la littérature féerique aimée des Inklings, ce groupe d'amis qui se réunissaient autour de C. S. Lewis et de J. R. R. Tolkien, et qui peut aller jusqu'à jouer pour ses lecteurs le rôle d'une « préparation à l'évangile ».

L’imagination à l’oeuvre dans Le Seigneur des Anneaux ou Les Chroniques de Narnia, dont le cinéma livre régulièrement des « adaptations » en ce début de XXIe siècle1, n’offre-t-elle qu’un divertissement et une évasion hors de la réalité ? Le projet des auteurs n’est-il pas plus sérieux ? Ne peut-on, en effet, l’attendre de deux des meilleurs spécialistes de littérature médiévale que l’Université d’Oxford ait portés : John Ronald Reuel Tolkien (1892-1973) et Clive Staples Lewis (1893-1963) ? Comment comprendre leur projet ? Quelle est leur conception de la Fantasy, et plus spécifiquement, de cette imagination qu’ils qualifient de mythopoétique ?

Le philosophe Emmanuel Martineau nous avertissait naguère en désignant une certaine Fantasy comme appauvrissement de l’imaginaire et a ainsi pu [...] dénoncer la confusion courante entre l’imaginaire et la « fiction », comme disent complaisamment les « écrivains » actuels : loin d’attester une vitalité et une richesse de l’imaginaire (pensons, entre cent exemples, aux dommages causés au cinéma par l’heroic fantasy [...]), l’inflation du fictionnel résulte de son appauvrissement. En régime de « fiction », l’«homme imaginaire » cède la place à l’homme imaginé, contrefait, fabriqué, affabulé.  L’homme ne s’approprie plus l’imaginaire, en le laissant entrer en lui, c’est lui qui entre dans un faux imaginaire, qui y devient idole parmi les idoles.

 

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2.Voir les films de Peter Jackson sortis aux Noëls 2001, 2002 et 2003 pour Le Seigneur des Anneaux ; et ceux de Andrew Adamson sortis à Noël 2005 et à l’été 2008 pour Les Chroniques de Narnia.


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