Parle-t-on de Harry Potter dans la Bible? Les mages dans le Nouveau Testament

Bart KOET
Foi et Féerie - n°200 Novembre - Décembre 2008 - Page n° 99

A l'origine des mages, c'est le sens du terme grec magos qui pose question, en raison du rapport entre «magie » et magos qui lui est antérieur. En réalité, le terme vient de l'orient antique, selon Hérodote qui fait des magoi des interprètes des songes, vision positive reprise par l'évangéliste Matthieu et la tradition qui fera des mages trois saints rois, tandis que dans Les Actes, le magos joue le rôle de magicien, incarné par le personnage ambigu de Simon.

L’encre du dernier Harry Potter n’était pas encore sèche que je recevais un SMS de ma fille aînée : « page 238 : ton texte ». Ma fille renvoyait à l’homélie que j’avais prononcée et à laquelle elle assistait. Dans cette homélie, j’avais approfondi le texte de Luc 12, 34 : «Car où est votre trésor, là aussi sera votre coeur. » (Voir aussi Matthieu 6,21)1. Ce verset est cité dans ce dernier volume de Harry Potter. Reste la question de savoir combien de lecteurs reconnaîtront ce texte biblique. Certains enfants penseront plutôt qu’Harry Potter existe ou a existé. Et certains peut-être qu’il appartient au monde des histoires merveilleuses de la Bible. Tout cela est moins étrange qu’il ne semble : une enquête sociologique, faite dernièrement en Hollande, montre que douze pour cent des Néerlandais pensent que le Père Noël est une figure biblique. Le pire est toujours possible !

Il serait intéressant d’examiner si le combat de Harry Potter contre son adversaire, Voldemort, n’est pas un exemple de la charité fraternelle chrétienne. Et si l’on ne peut pas lire – et comprendre – la victoire sur Voldemort à la lumière de  1 Corinthiens 152. La question contraire existe également : les aventures de Harry Potter ont-elles une valeur pédagogique pour les enfants chrétiens ? [...]

 

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1. J. K. ROWLING, Harry Potter et les reliques de la mort.

2. Et plus spécialement : «Le dernier ennemi détruit, c’est la mort. » (1 Corinthiens 15,26, également cité dans le dernier ouvrage de la série).


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