Eclats de la Passion

Mme Adrienne VON SPEYR
Guérir et sauver - n°11 Mai - Juin 1977 - Page n° 36

« Là où cesse l'efficacité de toute guérison, substitue encore la fécondité imprévisible et gratuite de la Croix

Et, comme le montrent les fragments suivants, nous sommes tous convoqués, en communauté comme aussi individuellement, de près ou de loin, d'une manière ou d'une autre, à nous trouver au pied de cette Croix »

La première page, 36, est jointe.

1. Le feu de Dieu est une souffrance

LA souffrance sur la croix est l'expression de l'amour intérieur à Dieu. Expression choisie par Dieu pour nous signifier le mystère de son amour ; pour pouvoir se révéler, l'amour souffre. C'est là également un mystère du temps et de l'au-delà du temps. Nous sommes habitués à aimer dans le temps, avec les ressources de notre temps, partout liés au temps et à nos objectifs. Quand il s'agit de Dieu, nous lui adaptons vaille que vaille notre amour temporel. Par la foi nous savons certes que Dieu est et a un amour infiniment plus grand que nous ; cependant, nous essayons de le réduire à tout prix aux catégories du nôtre, de l'aimer comme ce nous est donné : dans la tiédeur et le temps. Quand il nous arrive de souffrir, nous n'avons rien de plus pressé que de nous consoler en nous disant que cela passera. Nous sommes surpris si cela ne s'en va pas vite ; nous le sommes davantage encore si en nous la souffrance survit à l'amour. Alors nous nous mettons à mesurer. Nous mesurons les temps les uns par rapport aux autres et la force des événements : souffrance ou amour. Or, quand Dieu vient dans le monde en vue de souffrir pour nous, il prend avec lui les mesures de l'éternité ; il se dispose à la Croix avec la force de l'amour éternel et éprouve comme homme une souffrance sans mesure, correspondant à sa divinité et à son amour divin. Ce n'est pas le motif de la Croix, le péché, qui détermine la mesure de la souffrance, mais la volonté divine de nous racheter par son amour infini.

Si Dieu apportait sur terre son amour comme un pur feu, peut-être trouverait-il quelques hommes qui ne seraient pas encore complètement endurcis par le péché et se livreraient à son feu. Seulement, son plan est de nous sauver tous. Et il ne peut le faire en transmettant le feu de l'amour d'un homme à l'autre ; il doit transformer son feu en souffrance. (p.36) Mais, parce que lui-même est toute pureté et que rien en lui ne peut être consumé, il prend en lui-même comme combustible le péché du monde et le brille en lui-même, en la nature humaine, que le Père lui a ........


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Guérir et sauver - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger