Qui est sauveur ?

Des ÉDUCATEURS DE L'ARCHE
Guérir et sauver - n°11 Mai - Juin 1977 - Page n° 76

Une expérience de communauté thérapeutique

  Certains chrétiens rassemblent en « communautés thérapeutiques » des handicapés mentaux et des « assistants » : leur vie commune atteste que la maladie ne sépare pas autant que l'amour peut unir.
La première page, 76, est jointe.

UN éducateur n'est pas un guérisseur. L'expérience de l'Arche permet de remettre en question la distinction entre soigné et soignant, assisté et assistant. Dans les « Foyers » de l'Arche, assis­tants et assistés vivent ensemble, en groupes limités, une expérience de vie communautaire et fraternelle ouverte. L'éducation des hommes et femmes débiles mentaux implique la création d'un climat où les relations affectives ont un rôle notable. Elle réclame la création d'un milieu où chacun se sente libre d'évoluer à son aise et se sente heureux malgré son handicap. Ces personnes humaines sont en effet capables d'établir des relations fraternelles et chaleureuses, mais il leur faut pour y arriver un climat de solidarité et de fraternité.

Le rôle des éducateurs de l'Arche,-appelés aussi « assistants » dans le sens de l'Evangile, sera de proposer des aides, des moyens, des techni­ques qui viseront à épanouir les capacités de ceux qui leur sont confiés, à lever les obstacles qui peuvent les gêner dans leur coopération à la vie en groupe, à favoriser leurs communications avec l'environnement. Mais tout cela se fait dans la coopération. Comme l'explique Emile, un des assistés : « Ici, on est tous responsables de quelque chose : les services, les chambres, les stagiaires, le calme, le réveil, l'exactitude... On se réunit une fois par semaine tous ensemble avec les éducateurs et on se dit ce qui ne va pas et ce qui va bien. Et puis on fixe aussi notre règlement de vie. Comme ça, si y en a qui font des bêtises, eh bien ! on s'aide ensemble à être meilleurs » (1).

(1) Citation extraite de L'aube d'une espérance : expérience de coopération avec des hom­mes déficients mentaux diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé soutenu en 1976 par Gilbert Adam, un des éducateurs de l'Arche ; cet article a été rédigé à partir de ce travail (poly­copié, 88 p.) et de conversations au Val Fleuri et dans d'autres Foyers de l'Arche, à Trosly ­Breuil, en février-mars 1977. Ces documents sont ici en italique.

76

1. « Oter les barrières »

.............


Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Guérir et sauver - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger