Au fond de la morale

N° 12 Juillet - Aout 1977 - Page n° 5

Philippe DELHAYE Introduction à une recherche sur les bases de la morale chrétienne

 Les débats sur la morale chrétienne doivent conduire en un lieu privilégié : le Christ, donné à imiter. C'est dans la vie spirituelle, ou en son absence, que prennent leur origine les vertus et les vices.

 

Au risque de simplifier les choses, on peut dire qu'il est possible de construire des morales en partant de trois points de vue : une religion, une philosophie, une science du droit et de la société. Chacune de ces perspectives a sa propre manière de fonder son projet de vie.

Le droit, par exemple, part d'une théorie de la société et des raisons que la communauté peut avoir d'imposer des lois pour le bien commun et celui des individus. Une tendance a priori partira d'une « certaine idée de l'homme » et déterminera les droits: des personnes que chacun doit respecter sous peine de sanction. Une vue plus proche de la sociologie verra surtout dans le droit une photographie. de la praxis commune et la retiendra comme conduite normale au nom de l'autorité du groupe.

En général, les philosophes basent leur discours moral sur une dialectique fin-moyens. Socrate, Platon, Aristote partent de l'idée du bien et du bonheur. Pour les atteindre, un seul moyen est à retenir : connaître et appliquer la théorie des vertus. On peut résumer leur point de vue dans ce slogan : « Si vous voulez atteindre le bonheur, soyez vertueux ».

Bentham reprend l'idée au plan empirique et hédoniste, celui de l'utilité. Pour lui, il est utile « et donc moral » de rendre service aux autres hommes, car ainsi ceux-ci sont invités, à leur tour, à nous aider. Kant pose, lui, comme idéal le développement de l'homme qui est un but et ne peut jamais être ravalé au niveau d'un objet. L'impératif transcendantal comme les diverses catégories impliqueront un certain nombre de conduites qui seront absolutisées comme devoir, et on sort de la morale dès que l'on entre dans les perspectives de l'utile ou du plaisir. On (p.5) pourrait continuer ces exemples : on arrive ainsi à une dizaine de thèmes fondamentaux qui se retrouvent tout au long de l'histoire [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 3

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Au fond de la morale - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger