Au fond de la morale

N° 12 Juillet - Aout 1977 - Page n° 11

Cardinal Henri de LUBAC Petite catéchèse sur la "nature" et la "grâce"

Les deux couples conceptuels « nature-surnaturel » et « grâce péché » n'appartiennent pas à tel ou tel langage, qu'on pourrait récuser ou améliorer, mais au trésor fondamental de la révélation chrétienne.

 

Nature et surnaturel, — nature (liberté) et grâce : non seulement ces deux distinctions, qui tiennent tant de place dans l'enseignement catholique traditionnel, ne sont pas « périmées » (dire qu'une chose est « périmée » ne signifie rien, si l'on n'en donne pas les raisons), mais elles sont et elles demeurent fondamentales. Il peut être bon aujourd'hui de le rappeler.

Parlons d'abord de nature et surnaturel: L'idée de surnaturel est aussi essentielle au christianisme que peut l'être, par exemple, l'idée de révélation, ou celle d'incarnation, ou celle d'Eglise, ou celle de sacrement. Aussi peut-on affirmer qu'elle est partout présente, non seulement dans la suite de la « Parousie » du Seigneur : "Espérez pleinement en la grâce qui doit vous établir une formule explicite à partir de concepts empruntés au Nouveau Testament, on pourrait sans doute l'obtenir, ainsi que le suggérait une page de M. Gaston Rabeau (Introduction à la théologie, p. 186), par la combinaison de mustèrion et de charis. La Deuxième épître de saint Paul aux Corinthiens (1,12) offre aussi un équivalent partiel : « Nous nous sommes conduits dans ce monde... avec sincérité de Dieu et grâce de Dieu ». Et la Première épître de saint Pierre nous fait aspirer à l'épanouissement du don surnaturel en sa plénitude, au jour de la « Parousie » du Seigneur : « Espérez pleinement en la grâce qui doit vous être apportée lors de la révélation de Jésus-Christ » (1,13).

Dans le couple nature-surnaturel (qu'il faut comprendre à la fois comme opposition et comme union entre les deux termes), le mot « nature » peut désigner soit, d'une façon générale, tout l'ordre de la création, soit plutôt, plus particulièrement, la nature humaine. Comme le latin natura ou déjà le grec phusis, [...].

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 3

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Au fond de la morale - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger