Au fond de la morale

N° 12 Juillet - Aout 1977 - Page n° 24

Albert CHAPELLE Loi de nature et théologie

La nature ne doit pas s'entendre superficiellement comme un obstacle à la logique de la charité, mais comme une dimension indiscutable de celle-ci. Le Christ, en tant que second Adam, comprend toutes choses, et dans notre nature, son dessein de divinisation.

 

Nous n'entendons pas ici discerner le rôle de la Loi dans la Révélation, ni - non plus nous interroger philosophiquement sur sa nécessité comme forme de la liberté éthique, personnelle et sociale. Notre attention se porte tout entière sur la spécificité de la loi naturelle. Nous entendons en proposer une intelligence théologique chrétienne. Notre position est simple : c'est à l'intérieur de la Révélation de Dieu que la « loi naturelle » tout comme l'homme trouve sa pleine signification. Le Don de Dieu à l'homme ne l'évacue pas, mais plutôt le présuppose. Davantage, l'Esprit Saint donné dans l'Eglise manifeste la pleine vérité du Christ et en lui la vérité humaine — naturelle — de l'homme1.

Nous introduirons notre propos en critiquant la notion négative de la N nature. Elaborée en réaction contre un certain rationalisme des temps modernes, cette conception est théologiquement insoutenable et philosophiquement décevante. 

Nous montrerons ensuite comment la révélation chrétienne de la loi accomplit et présuppose la vérité rationnelle de l'homme.

Brièvement, nous esquisserons la rationalité spécifique de la loi propre à la nature humaine.

Nous indiquerons en conclusion la mission de l'Église en la matière2.

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 


1. Cf. H. Souillard, « Autonomie humaine et présence de Dieu », dans Etudes, 1967, p. 689707.

2. Cf. J.-M. Hennaux, Les fondements dogmatiques de l'agir chrétien, Institut d'Etudes Théologiques, Bruxelles, 1971, ch. III, La loi naturelle, p. 109-126.

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 3

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Au fond de la morale - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger