Au fond de la morale

N° 12 Juillet - Aout 1977 - Page n° 47

Robert SPAEMANN A quoi sert la morale ?

La morale chrétienne n'est pas fondée sur une philosophie de l'utilité, mais sur la personne unique du Christ.

 

L'éthique philosophique actuelle est avant tout une casuistique, qui s'occupe de problèmes particulier et concrets, et attache moins d'importance aux principes. Elle élimine toute implication théologique. La théologie n'a donc plus de concurrente dans son domaine. Une pacifique division du travail va-t-elle en résulter ?

La théologie morale laisserait donc à la nouvelle éthique philosophique le soin d'argumenter sur les questions pratiques d'application de la morale. Le théologien accepterait alors les résultats de l'éthique philosophique, ou, quand il fait de la morale, se comporterait comme pur philosophe. Même pour les motifs de l'action, il s'en remettrait à la compétence du psychologue ou du pédagogue, qui définissent dans leurs domaines particuliers, une sorte de « sens » de l'action. La société pluraliste actuelle admet bien des sens différents, y compris le sens théologique. La théologie morale ne ferait alors qu'interpréter après coup le sens de l'action. Elle n'aurait le droit d'intervenir dans le discours philosophique autonome que si celui-ci se permettait d'exclure a priori sa propre interprétation. En contre-partie, elle devrait évacuer toutes les questions fondamentales qu'aucun discours rationnel ne peut résoudre, par exemple l'interdiction du remariage en cas de divorce. On raisonnerait en disant : ce qui est bon pour l'homme ne saurait être un mal pour Dieu ; recherchons donc rationnellement parmi les hommes concernés et compétents ce qui est bon pour l'homme ; comme une discussion rationnelle ne peut atteindre une obligation absolue, on aura par là choisi pour la morale un fondement téléologique (telle attitude est convenable et utile) et refusé pour elle tout fondement déontologique (fais ceci parce que tu dois le faire).

Je tiens cette conception pour fausse, et je vais essayer de le montrer par quelques réflexions. [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 3

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Au fond de la morale - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger