Au fond de la morale

N° 12 Juillet - Aout 1977 - Page n° 81

Mme Corinne MARION Dieu merci, il y a eu la prison

L'éthique paraît une convention ou une hypocrisie aussi longtemps que la réalité des choses et des esprits nous reste masquée. Quand vient l'épreuve - ici la prison et les camps -, l'éthique devient d'abord le seul moyen de survivre physiquement, puis l'ouverture sur la liberté spirituelle.

 

Qu'un homme repu et confortablement installé disserte sur le bonheur, la satiété - que nous nommons aujourd’hui la société de consommation - et vante les mérites de la prison ou de la captivité sous toutes ses formes comme ce qui « apprend à vivre », voilà qui semble facile et odieux. Mais lorsque c’est un zek1 , prisonnier depuis cinq ans déjà et pour longtemps encore, qui déclare que « le bonheur de la satisfaction des désirs, le bonheur de la réussite et de la satiété totale, c’est de la souffrance ! C’est la mort spirituelle, une sorte de douleur morale sans fin2 », voilà qui certes surprend et peut difficilement se récuser. Qui peut oser prétendre calmement que « le bonheur ne dépend pas du nombre de bienfaits extérieurs que nous avons arrachés à la vie, mais uniquement de notre attitude envers eux3 », sinon celui qu’on a privé de tout, liberté, famille, dignité, et que néanmoins, par instant; peut faire trembler « la pure joie d’exister4 » ? Qu’un tel regard soit porté sur la vie extérieure depuis le fin fond des prisons, comment cela est-il possible ? Les baudruches sont dégonflées, l’ordre apparent renversé. Et surgissent des paroles paradoxales : « Dieu merci, il y a eu la prison5 ». [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!
 


1. Abréviation de Zakliouchenii. qui signifie détenus en russe.

2. Alexandre Soljénitsyne, Le Premier Cercle. Paris, 1973, Livre de poche, p. 61.

3. Loc. cit., p.60.

4. Loc. cit., p.61.

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 3

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Au fond de la morale - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger