Pierre GERVAIS
La réconciliation
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n°49
Septembre - Octobre
1983 - Page n° 69
1ère page, 69, jointe
CE fut un des grands apports du Nouveau Rituel du Sacrement de réconciliation de situer résolument la démarche pénitentielle dans sa réalité propre ment spirituelle, tant du côté du pénitent que de celui du confesseur. Celui qui s'approche du sacrement de réconciliation, y est-il écrit, « porte en son corps les souffrances de mort du Christ, pour que la vie de Jésus soit toujours plus manifestée en lui ». Il y a chez un lui un travail de mort qui ouvre sur la vie, « une conformité toujours plus intime au Christ» qui rend « toujours plus attentif à la voix de l'Esprit ». Celui qui administre le sacrement est tout au service de cette réalité spirituelle. Certes, il a affaire avec le péché. De ce point de vue, il est tout aussi bien médecins des âmes que juge : il doit connaître les «maladies» de l'âme et leur apporter les «remèdes proportionnés ». Mais foncièrement, c'est avec Dieu qu'il a affaire. C'est pourquoi il lui est si nécessaire d'avoir « une connaissance intime de l'œuvre de Dieu dans le coeur de l'homme », connaissance qui, « don de l'Esprit et fruit de la charité », est «discernement des esprits» [[« Célébrer la pénitence et la réconciliation », nouveau rituel, n.19 et 22.]].
A la lumière de ces affirmations, on ne peut que mieux mesurer l'apport d'un Ignace de Loyola à la longue histoire du sacrement de pénitence. Certes, cette histoire est d'abord celle des formes variées qu'a revêtues au cours des âges la célébration du pardon dans l'Église. Mais cette histoire est aussi celle qui s'écrit au fond des cœurs et que nous livrent les grandes figures de pénitents et de confesseurs dans l'Église, l'histoire de l'intériorité pénitente. Ignace, pénitent et confesseur, appartient à cette histoire. Il en est même un jalon décisif. Comme le fait remarquer Hugo Rahner [[Hugo Rahner, Ignatius von Loyola ais Mensch und Theologe, Fribourg en Brisgau, Herder, 1964, p. 188.]], Ignace de Loyola est le premier parmi les saints de l'Église chez qui la rencontre avec le Dieu vivant passe si explicitement par le sacrement de pénitence, au point d'être intimement modelée par lui. En retour, par la marque qu'il a imprimé à son Ordre comme confesseur, il est de ceux qui ont le plus puissamment contribué à donner au sacrement de pénitence ses orientations de fond au cours des quatre derniers siècles.
Dans sa confrontation avec Dieu au tribunal de la pénitence, Ignace de Loyola rejoint étrangement, à l'aube des temps modernes, un autre de ses contemporains : Martin Luther. De part et d'autre, la relation avec Dieu passe par la conscience avivée du péché. Sous l'effritement des certitudes anciennes, l'avènement d'un (p.69)
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