La "radieuse tristesse"

Silouane DE L'ATHOS
La réconciliation - n°49 Septembre - Octobre 1983 - Page n° 84

Silouane de l'Athos

 1ère page, 84, jointe

AVANT la grande épreuve que fut pour la sainte Église orthodoxe russe la Révolution d'octobre 1917, Dieu s'est empressé de susciter en son sein au cours du XIXe siècle et au début du XXe toute une pléiade de saints, moines, évêques, prêtres et laïcs, qui se dressent comme un grand signe d'espérance et comme autant d'icônes où le disciple de Jésus-Christ pourra toujours se découvrir ou se retrouver.

C'est ainsi qu'apparaît Séraphin de Sarov [[Cf. Irisa Goraïnoff, Séraphim de Sarov. Sa vie, suivie de la traduction de l'entretien avec Motovilov et des instructions spirituelles, 1979, Desclée de Brouwer, Collection «Théophanie ».]] (1759-1833), tel un possédé du Saint-Esprit, tout rayonnant de la lumière thaborique et de la joie pascale ; ou encore Jean de Cronstadt [[Jean de Cronstadt, Ma vie en Christ. Introduction de Louis-Albert Lassus, Op. Collection « spiritualité orientale », n° 27, 1979, Abbaye de Bellefontaine — F 49720 Bégrolles-en-Mauges.]] (1829-1909) le prêtre ordonné à la gloire de la Trinité et devenu le sacrement de la miséricorde auprès des plus pauvres et des anéantis - si semblable à notre Jean-Marie Vianney. Quant au staretz Silouane (1866-1938), il nous est offert comme le moine habité par la «radieuse tristesse », appelée encore la «douloureuse joie» [[Pour mieux saisir ces expressions paradoxales, je me permets de renvoyer le lecteur a l'article de Myrrha Lot-Borodine, « Le mystère du don des larmes dans l'Orient chrétien », paru en 1936 dans le Supplément de la vie spirituelle et réédité en même temps que d'autres travaux dans La douloureuse Joie, Collection « Spiritualité Orientale », n° 14, 1974.]], si caractéristique de tout chrétien, bien sûr, conscient de son visage de misère et du péché du monde mais plus encore de la luxueuse miséricorde de Dieu et de la puissance de la résurrection du Christ. Silouane est l'icône d'Adam vaincu par l'amour obstiné, qui brame de bonheur et d'espérance vers le Paradis retrouvé. Il est le type de la métanoia chrétienne, de l'homme pécheur et pénitent qui communique sa joie à l'humanité entière et à la création elle-même [[Silouane, Écrits spirituels (extraits) présentés par Dom Barsotti. Traduction française d'après l'édition italienne par le P. Lassus, Op. 2e édition avec index. Collection « Spiritualité Orientale », n° 3, 1969. Les renvois à cet opuscule seront indiqués ainsi : Silouane (A). Cf. également Archimandrite Sophrony, Staretz Silouane, moine du Mont-Athos (1866-1938). Vie-Doctrine-Écrits. Editions Médicis, Collection « Présence », Paris, 1983 (2e éd.). Les renvois à cet ouvrages seront indiqués ainsi : Silouane (S.).]]. (p.84)

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