Le nouvel Hosanna dans le nouveau Temple: l’entrée de Jésus à Jérusalem

José GRANADOS
L’entrée du Christ à Jérusalem - n°201 Janvier - Février 2009 - Page n° 13

Ce commentaire théologique de l'entrée du Christ à Jérusalem montre que le cri «hosanna », qui au début était un appel au secours, devient finalement attestation du salut. L'épisode est moins une entrée dans Jérusalem qu'une entrée dans le Temple. En chassant les vendeurs, le Christ opère une nouvelle dédicace du Temple : geste de purification et de réconciliation que va opérer sa croix. Sa présence physique dans l'enceinte du Temple indique la présence renouvelée de Dieu dans un autre Saint des saints qui sera le corps du Christ eucharistique et ecclésial ouvert à l'humanité entière.

«Le créateur confia au monde dix mesures de beauté et de celle-ci, Jérusalem en reçut neuf. Le créateur confia au monde dix mesures de sagesse et de celle-ci, Jérusalem en reçut neuf. » C’est ainsi qu’un ancien midrash exalte la primauté de la cité sainte. Et tout de suite il ajoute : « le créateur confia au monde dix mesures de souffrance et de celle-ci Jérusalem en reçut neuf1. »

L’histoire paraît avoir confirmé ce privilège de la capitale de Judée, privilège autant de gloire que de douleur. La cité s’est convertie en symbole d’aspirations impossibles, icône d’une paix qui se voit continuellement brisée par des conflits politiques et religieux. À dire vrai, il en était de même à l’époque où Jésus y entra, monté sur un âne et acclamé par la foule. Il est important d’analyser un tel événement, non seulement pour approcher le mystère du Christ, mais aussi pour déchiffrer la valeur de son action dans le milieu politique et religieux de la société juive de son époque. Nous sommes à ce moment de la vie du Christ où culmine le ministère public, qui a consisté en une montée graduelle à Jérusalem. Ainsi le décrivent les synoptiques (Luc 9, 51 : « Il prit la décision ferme de monter à Jérusalem »). Et c’est au moment où Jésus est acclamé comme roi, que le message du royaume des cieux se concrétise dans sa personne et son action. [...]

 

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1. Voir Gianfranco RAVASI, «La Madre Sion » in La Madre del Signore, ed. Clara Burini et alii, Quaderni di lettura biblica, Bologne : EDB, 1986, 36.


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