Il est ressuscité

N° 39 Janvier - Février 1982 - Page n° 3

R. P. Georges CHANTRAINE De quoi parlons-nous ?

Avec Jésus, ce n'est pas n'importe quel corps qui ressuscite. Ce corps était dès l'origine celui du Verbe, et il le reste dans l'église, l'Écriture, l'Eucharistie. Savons-nous donc bien ce que c'est qu'un corps ?

 

Pâques suit le Samedi Saint. Dans la suite chronologique, c'est un jour parmi d'autres. L'événement qui se produit alors prend place dans la suite des jours. D'autre part, Pâques s'unit aussi au Samedi Saint et. au Vendredi Saint. La Résurrection du Seigneur couronne la Passion et la descente en enfer. Toute la vie nouvelle qui est offerte à tous les hommes est alors manifestée dans le corps ressuscité du Seigneur Jésus. Cet événement historique est aussi transhistorique.

Comment le connaître ? Par la méthode historique ? Mais l'historien ne va-t-il pas se récuser, parce que l'événement est transhistorique ? Par la foi alors ? Mais la foi chrétienne peut-elle se priver de son fondement historique ? On doit donc allier la foi et la méthode historique. Mais comment ? Alliance ne signifie pas alliage mêlant les deux en un mixte. Alors le croyant requerrait l'historien de lui dire ce qui s'est passé le dimanche de Pâques et d'abord s'il s'est passé quelque chose (Pannenberg), et l'historien: éviterait de se prononcer pour respecter la foi (la foi en la Résurrection) et ne pas compromettre sa science en transgressant les limites de sa validité. Dans le même temps, cependant, le croyant affirmerait que la Résurrection ne. peut être connue que par la foi (Bultmann lui soufflera la formule : le Christ. est ressuscité dans la foi) et l'historien n'accepterait pas ou ne penserait pas que, s'il a eu lieu, un tel événement remette en cause non seulement les limites de sa méthode, mais sa méthode elle-même. Bref, tout en prétendant: faire un pas l'un vers l'autre, chacun campera sur ses positions. Exemple caricatural d'interdisciplinarité. Au terme, plus personne ne saura de quoi il parle. Mais n'est-ce pas parce que, au principe, personne ne le savait ? Il convient donc d'abord de faire mémoire de l'événement avant d'en élaborer en quelques traits la problématique. La problématique, car on n'a pas l'intention ici de fournir des réponses. Pointer quelques questions paraît suffire. [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Il est ressuscité - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger