Il est ressuscité

N° 39 Janvier - Février 1982 - Page n° 10

Cardinal Hans Urs VON BALTHASAR La mort engloutie par la vie

La Résurrection ne se laisse comprendre que liée à l'Incarnation et la Passion du Fils. Et sa place décisive dans l'économie du Salut n'est reconnaissable qu'à partir des relations trinitaires.

 

S'exprimer de façon appropriée sur la Résurrection du Christ suppose que l'on s'écarte dans toute la mesure du possible de toute considération intracosmique ou même simplement physique. Dans ce domaine, ce n'est pas de loin que peuvent être abordées les paroles suivant lesquelles « ce qui est mortel est englouti par la vie » (2 Corinthiens 5, 4) et « la mort est engloutie dans la victoire» (1 Corinthiens 15, 54).

On ne peut pressentir quelque chose de cette victoire remportée, sur la mort apparemment définitive, par la puissance supérieure de la vie éternelle, qu'en se plaçant dans l'horizon de la pensée théologique, en admettant au préalable que le cosmos créé englobe de prime abord les dimensions « terre et ciel » (« en deçà – au-delà »), que la vie intérieure de Dieu est un événement trinitaire, que la nature du monde a été créée en vue d'une participation à la vie divine et que. le Verbe et Fils de Dieu est venu dans le monde pour porter son péché dans sa Passion et « tuer la haine en lui-même » (Éphésiens 2, 16). Car un aspect isolé du mystère de la foi – comme la Résurrection du Christ – ne se laisse éclairer que par tous les autres aspects centraux, ce qui, à vrai dire, ne rend pas les choses plus simples pour la raison qui veut tout saisir, mais ce qui la force à laisser sa place à l'ensemble du mystère, même dans chaque aspect particulier.

Dans ce qui suit, nous essaierons d'approcher le mystère de la Résurrection unique du Christ – qui deviendra ensuite, il est vrai, celui qui « ouvre la voie » (Jean 11, 25 ; 14, 6 ; Hébreux 2, 10) pour tous les autres – à partir du caractère unique de son statut et de sa mission comme Rédempteur de l'humanité. C'est seulement quand On voit ce que Jésus « abandonne » dans sa souffrance et dans sa mort, et donc ce qu'il est capable d'abandonner de son statut d'Homme-Dieu, que l'on peut aussi voir ce qu'il peut, en tant qu'il est le Ressuscité, récupérer en réalité corporelle. [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Il est ressuscité - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger