Il est ressuscité

N° 39 Janvier - Février 1982 - Page n° 50

Jacques GUILLET L'appel à la conversion : le témoignage des Actes

Le message de la Résurrection, dans les Actes, change suivant ceux à qui il s'adresse ; mais ce qui ne change pas, c'est l'appel radical à la conversion, et sa réalité bouleversante dans la personne de ceux qui annoncent que, depuis Pâques, rien ne peut plus être comme avant.

 

Les Actes des Apôtres n'apportent pas d'informations particulières sur la Résurrection de Jésus. Rien ici d'équivalent à la tradition ancienne reçue par Paul dès ses premiers pas dans la foi, et transmise aux communautés qu'il fondait (1 Corinthiens 15, 3-5). Rien non plus qui corresponde aux récits d'apparitions sur lesquels s'achèvent les évangiles. Tout au plus, un mot de Pierre, dans son discours de Césarée, nous apprend-il que Jésus « a manifesté sa présence... à.nous qui avons mangé avec lui et bu avec lui après sa résurrection d'entre les morts » (Actes 10, 41), tandis que le prologue du livre relate que Jésus ressuscité « s'était fait voir (de ses apôtres) pendant quarante jours, leur fournissant plus d'une preuve (qu'il était vivant), et les avait entretenus du Règne de Dieu » (1, 3). Mais il est peu probable que ces notations remontent à des traditions antérieures. Elles expriment surtout l'idée que Luc se fait et veut donner à ses lecteurs de ce temps où les témoins de la résurrection, avant d'aller l'annoncer, ont vécu pour leur compte l'expérience dont ils allaient ensuite être les témoins « à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre » (1, 8).

Or, dans la perspective des Actes, cette expérience est capitale, car elle est à la base de tout le récit qui va suivre. De Jérusalem à Rome, ce qui dresse Pierre et les Onze devant leur peuple, ce qui lance Paul à travers le monde, c'est ensemble, et indivisiblement, la force de l'Esprit Saint et la réalité de l'événement de la Résurrection. Quel est donc ce témoignage ? Qu'apporte t-il ? Sur quoi se fonde-t-il ? Que demande-t-il ?

Résurrection et conversion

La donnée la plus constante à travers les Actes au sujet de la Résurrection est qu'elle constitue un appel à la conversion. Il y a de grandes différences entre ce [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Il est ressuscité - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger