Il est ressuscité

N° 39 Janvier - Février 1982 - Page n° 75

E. EARLE ELLIS La datation du Nouveau Testament

Depuis le XVIIIe siècle, on tendait à déclarer de plus en plus tardifs certains livres du Nouveau Testament, le développement et la cohérence doctrinaux n'émergeant alors que lentement, laborieusement et peut-être abusivement (par rapport à la foi des premiers chrétiens). Mais si tout était déjà entièrement rédigé en 70 après Jésus-Christ ? C'est la thèse présentée, de manière tout à fait crédible, par le célèbre évêque anglican John A. T. Robinson, qui suggère bien là l'unité dans la diversité et la fermeté de la pensée de l'Église la plus primitive.

 

Dans une région éloignée des Appalaches, un jeune licencié se présenta pour demander un poste d'enseignement. La première question des autorités scolaires fut : « Croyez-vous que la terre soit ronde ou plate ? » Le postulant savait que, dans cette région l'opinion était extrêmement partagée, mais il ne connaissait pas le point de vue de ceux qui l'interrogeaient. Voulant à tout prix un emploi, il répondit : « Je vais vous parler franchement, Messieurs, je peux enseigner l'un ou l'autre. »

Je sais que, dans certains cas, des candidats à des postes d'enseignement dans les Facultés de théologie ont été confrontés à un dilemme comparable, lorsqu'on leur a demandé les dates de certains livres du Nouveau Testament. En tout cas, la question est suffisamment importante pour inviter à une recherche plus poussée et une attitude éloignée soit de l'orthodoxie traditionnelle soit de l'orthodoxie critique habituelle devrait au moins être examinée.

La publication récente du livre de J.A.T. Robinson, Redating the New Testament, représente une telle attitude, car elle développe la thèse selon laquelle tous les documents du Nouveau Testament furent écrits avant 70 après Jésus-Christ1. Cet ouvrage fort bien informé et soigneusement pensé représente, à beaucoup d'égards, un travail impressionnant, quel que soit le jugement final que l'on puisse porter sur lui. Robinson s'attache essentiellement à une reconstruction du cadre historique des livres du Nouveau Testament dans leur relation entre eux et à certains événements extérieurs. Il accorde moins d'attention à un deuxième [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement ce numéro, acheter la version papier ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

 


1. J.A.T. Robinson, Redating the New Testament, Londres et Philadelphie, 1976 ; traduction française en attente.

Revue papier

La revue papier est épuisée , seul l'achat de pdf est disponible

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
Il est ressuscité - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger