La confirmation

N° 43 Septembre - Octobre 1982 - Page n° 8

Albert CHAPELLE Le sacrement du Dieu-Esprit

Problématique

 Albert CHAPELLE

En nous donnant la marque de l'Esprit Saint, le sacrement de confirmation nous donne la vie même de Dieu, qui est Esprit.

 La première page, 8, est jointe.

 

DIVINAE consortium naturae. La Constitution apostolique de Paul VI sur le sacrement de Confirmation (15 août 1971) touche en ses premiers mots l'essentiel : notre « participation à la nature divine» Comme en tout sacrement chrétien, c'est de Dieu qu'il s'agit premièrement, de Dieu et de notre communion avec Lui. Car Dieu est don et communion en Lui-même et pour nous, pour Lui-même et en nous.

 

Dieu est Esprit, dont la présence de soi à soi s'enracine dans le don de Lui-même, et dont l'agir est perfection de la communion avec soi. Dieu est Esprit, dont la connaissance de soi s'enracine dans la donation de soi d'une présence à soi sans retour, et se termine en son Verbe, dont la naissance est l'acte d'une communication parfaite. Dieu est Esprit, qui en se connaissant et se reconnaissant en son Verbe, s'aime en Lui et Lui donne de L'aimer comme il s'aime, pour Lui-même et en soi. Dieu est Amour.

 

Dieu est Dieu. Il est en identité, pensée de la pensée et amour par amour. Dieu est Dieu. En son identité de soi avec soi en soi, il n'est pas seulement intelligence de soi : il est son propre Verbe ; en son identité vive, il n'est pas seulement communion avec soi en soi : il est sa propre unité et son saint Esprit.

 

 

NOS mots et nos pensées ne sont pas ici la mesure de la vision et de la parole ; ils n'attestent ni n'accordent la douceur du regard et la joie de la louange. Mais un secret partage, dont l'élan et le chemin nous demeurent secrets, donne accès à l'exultation de l'esprit et à l'extase de la pensée : Dieu est Dieu et son Verbe est Dieu et son saint Esprit est Dieu. Car Dieu est Père, et Dieu est Fils et Dieu est Amour.

 

Dieu, nul ne l'a jamais vu et c'est dans la nuée que retentit sa voix. Nous savons ce qu'Il n'est pas plutôt que ce qu'Il est. L'abrupt et l'abîme échappent à nos mains, épuisent notre souffle. Mais le Bien-Aimé, qui est dans le sein du Père, nous l'a raconté, et sa Charité a été répandue en nos cœurs par l'Esprit Saint, qui nous a été donné. C'est pourquoi l'allégresse et la liberté sont accordées au langage qui confesse la foi en notre Dieu trinitaire et glorifié. C'est fête pour le langage, dans la modestie rugueuse des mots et dans l'humiliation du coeur, que de rendre témoignage à Dieu, notre chant et notre rempart.

 

Dieu est Dieu. Seul Dieu révèle Dieu. Seul Dieu atteste Dieu. Il s'est révélé à nous, qui avons cru en son Fils venu dans la chair. Il s'est attesté en nous, dont son Esprit fait des fils adoptifs, héritiers de sa gloire.

 

Dieu est Dieu. La joie de l'Esprit Saint, conjoint à notre esprit, est exultation en sa paternité, qui nous a livré le Fils unique. La force de son saint Esprit assure nos cœurs et notre parole, pour confesser et attester la bienheureuse Seigneurie de notre Sauveur Jésus.

 

Dieu est Dieu. Le langage se délie en nous qui sommes engendrés et nés à nouveau de l'eau et de l'Esprit en communion avec son Fils, dont la mort est don d'amour et promesse de résurrection, puisqu'Il est le Vivant. Les mots de la louange jaillissent en nous qui, plongés en sa mort et renés de sa Vie, accueillons son amour comme la visite de Quelqu'un qui se donne, et son intimité, comme la singulière présence du Consolateur et du Témoin.

DIEU est Dieu. C'est la fête de l'innocence baptismale que de recevoir en partage la plénitude

 

............

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 3

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La confirmation - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
Sacrement de Dieu Esprit - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger