L'achèvement du baptême

Jean-philippe REVEL
La confirmation - n°43 Septembre - Octobre 1982 - Page n° 13

Jean-Philippe REVEL

Le baptême et la confirmation sont deux rites complémentaires, n'ayant pas chacun des effets propres pleinement distincts, mais concourant à exprimer la plénitude d'un effet unique. Il n'y aura donc pas de renouveau valable de la confirmation si ce n'est dans un lien étroit de celle-ci avec le baptême.

 

 La première page, 13, est jointe.

 

IL faut bien reconnaître qu'à la différence de l'ordre ou de l'eucharistie, par exemple, le sacrement de confirmation ne donne pas lieu aujourd'hui à de grands débats théologiques. On s'explique mal ce manque – relatif — d'intérêt car nous devons constater que, objectivement, la confirmation est de tous les sacrements celui qui pose le plus de problèmes à la théologie.

 

Cela se sent déjà au simple plan de la pastorale. Les hésitations sur l'âge de la confirmation (en France au moins) et les solutions contradictoires apportées tour à tour à ce problème témoignent d'un malaise. Il y a quelques dizaines d'années, la confirmation avait lieu le plus souvent l'année qui précédait la « communion solennelle » (donc en 8e, puis en C.M. 2) dont elle apparaissait comme une sorte de « répétition générale » ou encore le jour même de cette « communion solennelle », dans l'après-midi, devenant alors comme un appendice de celle-ci. Depuis, certains ont voulu situer la confirmation beaucoup plus tôt, si possible avant la première communion (donc avant 7 ans) afin de retrouver l'ordre traditionnel de succession des sacrements de l'initiation. D'autres, plus nombreux, ont tendance à retarder la confirmation (en 5e, puis en 4e, etc.) dans l'espoir que les confirmands participent de façon consciente et adulte au sacrement. Quoi qu'il en soit, la confirmation reste le parent pauvre de la pastorale sacramentaire. Témoin le peu de traces qu'elle laisse dans la mémoire de la plupart des chrétiens. Beaucoup ne se souviennent de rien, ou alors le seul élément saillant est le fameux « soufflet », c'est-à-dire ce qu'il y a de plus adventice et de plus caricaturé dans la célébration, puisqu'il s'agit de la déformation d'une caresse, elle-même substitut du baiser de paix. Un renouvellement complet de cette pastorale s'impose, mais il ne peut se faire valablement à partir de considérations d'opportunité psychologique ou d'adaptation à la mentalité actuelle.(p.13)

 

..........


Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75€ 2.10% 12.00€ 5

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La confirmation - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger
Sacrement de Dieu Esprit - pdf Gratuit pour tout le monde Télécharger