Modus moriendi

Alexander TOMSKY
La confirmation - n°43 Septembre - Octobre 1982 - Page n° 76

 Alexander TOMSKY

L'Église catholique en Tchécoslovaquie

Là où le mensonge est obligatoire, et le compromis tentant, les chrétiens tchèques et slovaques, malgré une persécution tenace, témoignent de la vérité.[[Le titre est emprunté à un essai dû à un éminent théologien tchèque et publié anonymement dans Diakonia, n° 8 (1977). Il joue sur l'expression modus vivendi, qui était une notion centrale dans l'Ostpolitik du Vatican, à l'époque.]]

 La première page, 76, est jointe.

 

L'ANTAGONISME qui est à la base même des rapports entre le christianisme et le monde se trouve souvent estompé par une certaine tolérance encore sensible dans notre civilisation post-chrétienne, et l'objet de cet essai n'est pas d'expliquer la haine du monde envers ceux qui professent l'amour désintéressé de leur prochain. Il n'y a pas de doute qu'il y ait là un élément de mystère : pour le monde gnostique, le Christianisme est déraison. Cependant, avec le développement des régimes totalitaires au XX° siècle, la poussée de l'absolutisme au sein des gouvernements est à son apogée, avec le dessein d'exercer son contrôle tant sur la vie spirituelle que sur la vie matérielle. La lutte acharnée entre l'Église et ceux qui refusent de reconnaître la dignité et la liberté fondamentales de la personne humaine et l'existence d'une loi supérieure à celle de l'État est devenue inévitable ; elle est encore plus vive depuis que les communistes ont pris conscience que le Christianisme constituait un obstacle essentiel à la création de « l'état parfait ». Leszek Kolakowski le faisait récemment remarquer : «Le communisme a cru que l'on pouvait contraindre les gens à s'aimer les uns les autres — et il a inventé le Goulag. Il est sans doute effarant que les sociétés libres du type occidental aient la cupidité comme principale motivation ; cet état de fait reste cependant meilleur que l'amour forcé qui ne peut qu'aboutir à une société de prisonniers et de gardiens de prison»[[George Urban, «A Conversation with Leszek Kolakowski», dans Encounter, janvier 1981.]]. Aux yeux de nombreux observateurs occidentaux, le conflit, omniprésent dans les sociétés totalitaires, est masqué par le fait qu'elles n'ont pas toutes la solidité nécessaire pour mettre en oeuvre leur intention première, comme on le voit en Yougoslavie et en Pologne. L'autre difficulté, pour les Occidentaux, se situe dans la facilité avec laquelle les régimes totalitaires dissimulent leur oeuvre de destruction et battent en retraite lorsqu'ils se sentent menacés. La seule raison pour laquelle l'Église orthodoxe russe n'a pas été physiquement liquidée se situe peut-être dans la tactique de Staline : un rapprochement avec l'âme du patriotisme national (p.76)

 

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