La Prière

N° 202 Mars - Avril 2009 - Page n° 53

Mgr. Jean-Pierre BATUT Prier le Père par le Fils dans l’Esprit - Réflexion sur le spécifique dans la pensée chrétienne

Dans le judaïsme et le christianisme, c'est d'abord Dieu qui cherche l'homme. Ce renversement n'est pas sans incidence sur la manière de prier. L'homme interpellé par Dieu sait qu'une parole originaire précède et suscite la sienne. Et lorsque Dieu vient lui-même, dans le Christ, donner enfin à Dieu la réponse qu'il attend, tout est en place pour que ce dialogue intradivin descendu sur la terre opère notre salut, fasse naître l'église et transforme ses membres, dans leur prière et dans leur vie, en coopérateurs de l'œuvre du Fils unique.

 

On connaît cette anecdote racontée par Martin Buber : le petit-fils d’un rabbin joue tranquillement non loin de son grand-père qui étudie la Torah. Et voilà que, tout à coup, l’enfant fond en larmes. Arraché à sa lecture, le grand-père lui demande ce qui lui arrive. «C’est que, répond l’enfant entre deux sanglots, je joue à me cacher et personne ne me cherche ! » Alors, bouleversé, le vieillard le prend dans ses bras et lui dit : «Mon enfant, sache qu’il en va de même pour Dieu : il se cache, et personne ne se soucie de le chercher !»

1. La prière, de la peur à la rencontre

Le Dieu des Écritures est en effet un «Dieu qui se cache » (voir Isaïe 45, 15) ; mais s’il se cache, c’est afin que l’homme le cherche et finisse par le trouver : c’est bien pourquoi le jeu de cache-cache – où l’on se dissimule pour n’être pas trouvé trop vite, mais pour être tout de même trouvé –, reste une figure si expressive du comportement divin. Tout autre est l’attitude du malfaiteur traqué par la police et qui fuit de cachette en cachette :  se laisser trouver signifierait pour lui jugement et condamnation. Le paradigme de cette seconde façon d’agir est le récit des conséquences de la chute : « J’ai entendu ton pas dans le jardin... J’ai eu peur parce que je suis nu, et je me suis caché (Genèse 3, 10) !» 

Dans le jardin des origines, après l’intervention du serpent, la situation est inversée : c’est l’homme qui se cache et c’est Dieu qui le [...]

 

Pour lire la suite de cet article, vous pouvez acheter ce numéro ou vous abonner pour recevoir tous les numéros!

Revue papier

Prix HT €* TVA % Prix TTC* Stock
11.75 2.10 12.00 Stock: 19

*Hors frais de port s'élevant entre 3 et 5 euros selon le pays d'expedition

Revue numérique

Titre Prix HT € TVA % Prix TTC Action
La Prière (en pdf) Gratuit pour tout le monde Télécharger